Parcours des Mondes à Paris, l’édition 2024 plus flamboyante que jamais !

Salon Parcours des Mondes
Du 10 au 15 septembre 2024

 

9

Préparez-vous à être émerveillés par la richesse et la diversité des arts internationaux, et à vivre une expérience culturelle inoubliable au cœur de Paris.

Chaque année, au mois de septembre, le quartier historique de Saint-Germain-des-Prés à Paris devient le théâtre d'un événement exceptionnel : Parcours des Mondes. Cette édition 2024, qui se tiendra du 10 au 15 septembre, promet une fois de plus de nous transporter dans un voyage à travers les arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, des Amériques et d'archéologie. Les ruelles pittoresques de ce quartier emblématique accueilleront une soixantaine de galeries renommées, venues des quatre coins du globe pour présenter des œuvres rares et fascinantes. De la rue Mazarine à la rue de Seine, de la rue Visconti à la rue Bonaparte, en passant par la rue Jacob et la rue des Beaux-Arts, les galeries les plus prestigieuses de la capitale vous ouvrent leurs portes pour dévoiler leurs inestimables trésors. Sculptures tribales, masques ancestraux et autres objets rituels s’exposent ici dans un dédale de boutiques discrètes et mystérieuses, nous ouvrant les portes d’une culture parfois lointaine et méconnue.

Parmi nos coups de cœur, on retiendra l'exposition Zones de contact, Surréalisme, Afrique, Océanie, Amérique organisée par Charles-Wesley Hourdé et Nicolas Rolland en partenariat avec le Centre Pompidou, l'Association André Breton et le Comité des Galeries d’Art. Cette présentation explore les liens entre le surréalisme et les arts premiers, offrant une nouvelle perspective sur des œuvres souvent méconnues. Nous découvrirons également des pièces inédites de l'ethnie Kaka, exposées par Bruno Claessens, qui nous plongent dans l'univers fascinant de ces artistes camerounais anonymes.

Parmi les autres temps forts, la Galerie Christophe Person propose une rétrospective dédiée à Amahiguéré Dolo, un artiste malien dont l'œuvre, à la frontière de l'animisme et du surréalisme, est d'une puissance évocatrice rare ; ses sculptures sur bois, ses dessins inédits et ses peintures sur toile témoignant de son talent exceptionnel.

La Galerie Vallois, quant à elle, présentera deux expositions contemporaines : Black and White – Traits cubains et Legado. Ces expositions mettent en lumière l'héritage culturel et les pratiques rituelles ancestrales à travers des œuvres contemporaines, créant un dialogue entre passé et présent, tradition et modernité.

Le Parcours des Mondes est également une occasion unique de rencontrer des experts, des conservateurs et des collectionneurs passionnés. Les discussions et les échanges enrichissent notre compréhension et notre appréciation de ces œuvres d'art exceptionnelles.

Enfin, pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance des arts tribaux et premiers, le Prix Pierre Moos du livre d'art d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique sera décerné. Ce prix, en partenariat avec Christie’s, récompense un ouvrage publié entre 2023 et 2024, offrant une visibilité accrue à la recherche et à la documentation sur ces sujets.

Du mardi 10 septembre au dimanche 15 septembre 2024
Quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
De 11h à 19h, jusqu’à 21h le 10 sept. Et jusqu’à 18h le 15 sept. 2024
Entrées libres
Plus d'informations ici.


Vous aimerez aussi…

Restaurant Le girafe, Cité de l'architecture et du patrimoine © Le Girafe (9)
  • Food & Drink
  • Actu

Les plus belles terrasses des musées parisiens

Dans les musées parisiens, certaines œuvres d’art se concoctent en cuisine et se dégustent sous le soleil de l’été indien… Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles terrasses des musées.

Version 2
  • Actu
  • Gratuit

Cycloïde Piazza : une immense sculpture « skatable » sur la place du Centre Pompidou : nos images

Piazza du Centre Pompidou
Du 26 juin au 15 septembre 2024

Fallait-il une preuve supplémentaire que le Centre Pompidou est l’épicentre du “cool” parisien ? En voici pourtant une, visible à partir du 26 juin 2024 : l’installation monumentale et colorée de…

fête-de-la-musique-musée-d_art-et-d_histoire-du-judaisme
  • Concert
  • Gratuit

Musiques judéo-arabes au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme pour la fête de la musique !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Le 21 juin 2024 à 19h

À l'occasion de la Fête de la Musique, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme s'illumine nous offre un concert unique de musique judéo-arabe le 21 juin.

d9MxO1Xk
  • Concert
  • Gratuit

Déambulation musicale au cœur des collections du Musée des Arts et Métiers pour la fête de la musique ! 

Musée des Arts et Métiers - 75003
Le 21 juin 2024 de 18h à 21h

Pour la Fête de la Musique, le Musée des Arts et Métiers vous convie à une soirée musicale exceptionnelle et gratuite le 21 juin avec le groupe NUBU !