Exposition Chiharu Shiota à Aix-en-Provence

Pavillon de vendôme et musée des tapisseries - Chapelle de la visitation
Jusqu'au 6 octobre 2024 (Pavillon de vendôme et musée des tapisseries) - Jusqu’au 1er septembre 2024 (Chapelle de la visitation)

 

12

Cet été, Aix-en Provence invite la poétesse de l’art contemporain, Chiharu Shiota, à investir trois sites emblématiques de la ville pour un pèlerinage sensoriel inoubliable. Dans les salons feutrés du Musée du Pavillon de Vendôme se dévoilent des œuvres traversant toutes les périodes de la carrière de l’artiste, photographies, sculptures en fils ou en verre, toiles brodées, gardant en trame de fond le thème de la mémoire qui lui est si cher. À la Chapelle de la Visitation, son installation monumentale suspend des centaines de dessins d’enfants et de lettres de gratitude dans une pluie de fils rouges, tels des ex-voto modernes reliant la terre et le ciel, l’ici et l’ailleurs. Des lettres de remerciements qui flottent dans un espace-temps suspendu, créant une mosaïque émotive de gratitudes partagées en unissant les êtres et les mots dans une connexion commune. En apothéose, le Musée des Tapisseries accueille un tunnel saisissant, créant dans un enchevêtrement de fils rouges tentaculaire un passage aussi protecteur qu’un cocon, aussi oppressant qu’un labyrinthe, comme le reflet de nos métamorphoses intérieures. Une exploration délicate et introspective de la condition humaine, nous invitant à un moment de grâce inespéré.

PAVILLON DE VENDÔME ET MUSÉE DES TAPISSERIES
Jusqu'au 6 octobre 2024
CHAPELLE DE LA VISITATION
Jusqu’au 1er septembre 2024
13090, Aix-en-Provence
En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Illuminations Metz, Pierres numériques, Un oiseau de passage Luminariste, © Mathieu Golinvaux (2)
  • Découverte
  • En famille

Découvrez le parcours nocturne Pierres numériques dans le centre-ville de Metz

Centre-ville de Metz
Du 1er juillet au 31 août 2024

L'art numérique et l'architecture se rencontrent dans un cadre féerique grâce au parcours nocturne Pierres Numériques de Metz, jusqu'au 31 août 2024.

Jardin des Arts 2024, une œuvre de Philippe LERAY (18 La Ville Pierre
22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)
  • Découverte
  • Insolite

Le Jardin des Arts est de retour au Parc d'Ar Milin' !

Parc d'Ar Milin'
Jusqu’au 15 septembre 2024

Apprêtez-vous à vivre une expérience monumentale dans ces jardins somptueux du parc d'Arc Milin', pour le rendez-vous incontournable du Jardin des Arts !

exposition francis bacon et l'âge du design, espace de l'art concret, 2024 (1)
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Francis Bacon et l'âge du Design à L'Espace de l'art concret

Espace de l'art concret
Jusqu’au 5 janvier 2025

Retour dans les années 30 pour une exposition surprenante, dévoilant une facette méconnue de Francis Bacon à l'Espace de l'art concret.

"La Lune s'est posée au Havre" oeuvre de Arthur Gosse
Un Eté au Havre 2021 
Square Saint Roch
  • En famille
  • Contemporain

Saison 2024 d'un Été au Havre : sens dessus dessous

Dans toute la ville du Havre
Jusqu'au 22 septembre 2024

La nouvelle saison d’Un Été au Havre 2024 met la ville sens dessus dessous en laissant parler la créativité de talentueux artistes, jusqu'au 22 septembre.