Exposition des jeunes artistes : Louise Boujenah et Isaac Veiga investissent la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 27 juin au 19 juillet 2025

 

6

Ils sont encore étudiants, mais déjà leur univers déborde. La Galerie Minsky ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes prometteurs, Louise Boujenah et Isaac Veiga, dans une exposition qui pulse, qui cherche, qui ressent. Une première prise de parole sur les murs d’une galerie, un passage important, accompagné par un regard bienveillant, né d’une sélection opérée en décembre dernier à l’École d’art de Montreuil. L’envie d’encourager, de révéler, d’ouvrir la voie.

Le contraste est flagrant entre ces deux écritures, et c’est ce qui fait la force de leur dialogue. Isaac Veiga peint des « décors de béton », des toiles habitées par des personnages en suspens, comme égarés dans des paysages mentaux où la ville est un décor psychique. Ses œuvres parlent d’un malaise contemporain, d’une réalité fissurée, rongée par des rêves qui débordent. Le réel devient fiction, les ancrages vacillent, les silhouettes flottent entre tension et silence.

Face à lui, Louise Boujenah s’empare de la toile avec une physicalité vibrante. Son geste est libre, instinctif, traversé d’émotions. Elle empile, superpose, efface, reconstruit. Chaque couche est mémoire, chaque matière est cicatrice. Ses peintures, issues de la série Réparation, nous parlent de blessures et de guérison, de douceur et de force. C’est un monde intérieur en perpétuel mouvement, où la couleur murmure ce que les mots taisent.

Ce qui relie ces deux jeunes artistes, c’est peut-être cette volonté de faire de l’art un espace d’accueil. Un lieu de projection, d’identification, où chacun peut retrouver une part de soi. L’exposition ne fige rien, elle ouvre. Et c’est bien là sa beauté.

GALERIE MINSKY 
Du 27 juin au 19 juillet 2025

37 rue Vaneau, Paris - M° Saint-François Xavier (13)
Du mar. au sam. 10h30-13h et 14h-19h
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

Exposition Berserk & Pyrrhia, photo in situ, Arts in the City 4
  • Gratuit
  • Insolite

Nos images de l'exposition Berserk & Pyrrhia au FRAC Île-de-France, Plateau & Les Réserves

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU & LES RÉSERVES
Jusqu’au 19 et 20 juillet 2025

Découvrez nos photos de l’exposition Berserk & Pyrrhia du FRAC Île-de-France au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, où l'art médiéval se revisite.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

exposition wolfgang tillmans centre pompidou (3)
  • Photo
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle.

Exposition Mark Lekey, Lafayette Anticipations, Vue de l’installation de Mark Leckey Nobodaddy, 2018, Courtesy de l’artiste et Cabinet, Londres, Photo Keith Hunter
  • Gratuit
  • Contemporain

Alerte exposition : Mark Leckey provoque une Hallucination collective à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 2 avril au 20 juillet 2025

Ce n’est pas une exposition, c’est un trip : Lafayette Anticipations invite Mark Leckey à déployer un univers à la croisée des arts et de la rave culture numérique.