Paris Pen Show 2024 : le salon des Hautes-Écritures s’installe à l’Hôtel de l’industrie à Paris
Hôtel de l'Industrie de Paris
Les 5 et 6 octobre 2024
Douce ironie que celle-ci : clamer notre amour des belles lettres depuis un clavier d’ordinateur. Sous le règne de la presse digitale, cette contradiction n’est rien de plus que l’exception qui confirme la règle ; car tous les chemins de l’expression écrite mènent ce week-end au Paris Pen Show.
Lové au cœur de Saint-Germain-des-Prés, dans les entrailles de l’Hôtel de l’industrie, ce tout nouveau salon parisien, dont le président d'honneur est Enki Bilal, célèbre la beauté intemporelle de l’écriture, l’épanouissement des mots et la précision insolente de la plume dans un dédale d'œuvres singulières : des stylos d’exception issus de marques prestigieuses comme Conway Stewart, Gioia ou Visconti. Des stylos qui racontent des histoires et dont les traits d’encre constituent à eux-seuls des œuvres d’art. Qu’elles soient en or ou en argent, gravées, métalliques ou transparentes, en nacre ou bien recouvertes d’écailles, ces armes élégamment redoutables dépassent ici leur statut d’instrument ou de simple outil pour servir un autre dessein. Celles-ci s’admirent, s’offrent et s’apprivoisent.
Sur les routes de l’écriture, nous croisons ainsi les gardiens de l’excellence et de la tradition française comme le maître artisan laqueur Franck Kaïho Cengizalp, ainsi que le sculpteur des présidents Michel Audiard, dont les stylos – véritables bijoux d’ivoire de mammouth, de bois pétrifié et de pierre précieuse – reposent aujourd’hui entre les mains de plus de soixante-dix chefs d’État dans le monde, de Tony Blair à Xi Jinping. Qui aurait dit qu’un stylo était le plus beau des remèdes contre le syndrome de la page blanche ?
Le saviez-vous ?
Gare aux faux anglicismes ! Le mot « pen » vient à l’origine du vieux français penne désignant une plume d’oie. À l’inverse, « stylo » tire ses origines du mot anglais « stylograph ».
À vos agendas !
Le samedi 5 octobre à 14h, Nicolas Scribe animera un atelier créatif autour de l’écriture, du collage et du dessin qui aura pour thème « L’Art du journalling : libérez votre créativité une page à la fois ! »
HÔTEL DE L’INDUSTRIE
Les 5 et 6 octobre 2024
4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006
Sam. 10-18h, dim. 10h-17h
Tarif : 10 € / jour
Billetterie