Exposition Paris, la capitale de la perle à l'Ecole des Arts Joailliers

École des Arts Joailliers
Du 21 novembre au 1 juin 2025

 

4

C’est une minuscule bille toute ronde, lisse et nacrée ; un fragment d’éternité de la couleur de la lune caché sous les vagues, une goutte de lumière prisonnière d’un océan. Vous l’aurez deviné, l’École des Arts Joailliers consacre sa nouvelle exposition au trésor des abysses : la perle. Des rives du golfe Arabo-Persique aux boutiques des négociants parisiens sur les Grands Boulevards jusqu’au cou des demoiselles d’un Paris mondain et sophistiqué, cette merveilleuse odyssée nous plonge dans un écrin de légendes et de secrets, retraçant le long périple d’un petit bijou vieux comme le monde devenu au fil des modes l’emblème des Années folles. Cette précieuse exposition orchestre ainsi une plongée en eaux troubles dans laquelle les perles laissent leur empreinte lumineuse sur le luxe et la féminité à la française. Ici, les traditionnels colliers à cinq rangs de la Belle Époque se mêlent aux broches Art déco en platine, perles fines et diamants, tandis que la rondeur des délicates fleurs en argent d’Henri Vivier destinées à orner les corsages des dames correspond avec une paire de boucles d’oreilles signée Cartier. Rien d’étonnant donc à ce que la capitale ne fût frappée dans l’entre-deux-guerres par une véritable « perlomanie », la Ville Lumière devenant la victime idéale d’un joyau à la beauté classique mais à l’élégance intemporelle.

ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS - HÔTEL DE MERCY-ARGENTEAU
Du 21 novembre au 1 juin 2025
16 bis Boulevard Montmartre, 75009 - M° Grands Boulevards (8/9)
Du mardi au dimanche de 11h à 19h, le jeudi de 11h à 21h, fermé le lundi
Gratuit sur réservation : pour vous inscrire c'est par ici 


Vous aimerez aussi…

Vue du salon des beaux arts 2024 au refectoire des cordeliers (8)
  • Gratuit
  • Salon

Salon des Beaux Arts 2024 : nos images de l'édition hivernale au Réfectoire des Cordeliers

RÉFECTOIRE DES CORDELIERS
Du 4 au 8 décembre 2024 et du 11 au 15 décembre 2024

Le visionnaire Salon des Beaux Arts 2024 poursuit sa mission de découverte autour d’une exposition géante au mois de décembre au Réfectoire des Cordeliers. Découvrez nos images !

Scannogramm
2018
  • Photo
  • Contemporain

Spécial Cadeaux de Noël : une photographie baroque de Luzia Simons à la Galerie Arcturus

Allez-vous craquer pour l'œuvre entêtante de Luzia Simons ? La Galerie Arcturus propose à la vente une photographie délicieusement baroque de l’artiste brésilienne.

Le grand Noël de Vaux-le-Vicomte - Vue de l'événement (1)
  • En famille
  • Actu

Un Noël au Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte
Jusqu’au 5 janvier 2025

ll était une fois. Toutes les histoires commencent par là et celle-ci n’échappera pas à la règle. Le château de Vaux-le-vicomte, tribune de pierre et de lumière ayant cristallisé les rivalités entre Louis XIV et Nicolas Fouquet, nous fait goûter cet hiver aux délices d’un Noël très royal au sein d’un décor digne des contes de fées.

Exposition Festival du merveilleux - vue du festival (3)
  • En famille
  • Festival

Le Festival du merveilleux enchante Paris

Musée des arts forains
Du 27 déc. 2024 au 5 jan. 2025

C’est un secret bien gardé. Il existe à Paris une machine à remonter le temps qui ne s’anime que quelques jours par an. Tapi dans les anciens chais de Bercy, le Musée des Arts Forains nous traîne et nous entraîne dans l’étourdissant vacarme d’une authentique fête foraine de la Belle Époque avec ses manèges anciens, son ballet d’automates et ses salons vénitiens.