Château de Vaux-le-Vicomte Jusqu’au 5 janvier 2025
8
Il était une fois. Toutes les histoires commencent par là et celle-ci n’échappera pas à la règle. Le château de Vaux-le-Vicomte, tribune de pierre et de lumière ayant cristallisé les rivalités entre Louis XIV et Nicolas Fouquet, nous fait goûter cet hiver aux délices d’un Noël très royal au sein d’un décor digne des contes de fées. Balades en calèche, feux de cheminée crépitants et projections numériques monumentales nous transportent dans l’univers enchanteur des fables de notre enfance, de Casse-Noisette au Petit Chaperon Rouge en passant par Cendrillon et Alice au pays des merveilles. Avant de quitter ce rêve éveillé, les jardins à la française se sont métamorphosés en gigantesque patinoire nous assurant un retour à la réalité tout en douceur.
GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION Jusqu'au 19 avril 2026
On a vu, on a adoré! La Grande Galerie de l’Évolution vous invite à explorer la vie dans les déserts, avec leurs écosystèmes et leurs biodiversités à la loupe!
Cité des sciences et de l'industrie Collections permanentes
Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end