Exposition Marie-Laure de Decker à la Maison Européenne de la Photographie : dans l'antre du photojournalisme

Maison Européenne de la Photographie
Du 4 juin au 28 septembre 2025

 

1

Née dans une Algérie marquée par l’histoire, Marie-Laure de Decker a marqué près d’un demi- siècle de photographie par son regard intrépide, redéfinissant les codes du photojournalisme et du portrait. Dès les années 1970, elle s’est imposée comme une pionnière du reportage de guerre, un domaine alors largement dominé par les hommes. Par cette exposition puissante et engagée, la Maison européenne de la Photographie nous offre une occasion unique de redécouvrir l’héritage de cette femme qui a su immortaliser la beauté et la douleur de l’humanité.

MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
Du 4 juin au 28 septembre 2025
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Copyright_LeeMillerArchives_Model_with_lightbulb_London_England_c1943_3e63737764804159ffeba266f4002aba
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.