Un Modigliani acheté dans une brocante ?

 

1

Un tableau au parcours mouvementé...  Il y a quinze ans, Paolo Guzzini, un amateur d'art italien, se rend dans une brocante au Mans, où il achète une toile pour plusieurs milliers d’euros. Aujourd’hui, l’œuvre est reconnue par la Fondation Amedeo Modigliani à Rome comme étant un tableau du célèbre peintre italien, archétype de l'artiste maudit. Lorsqu'il croise la toile, le collectionneur est immédiatement interloqué : "J’ai été frappé par le cachet sur la toile d’un atelier montmartrois fréquenté par de nombreux artistes célèbres".

Paolo Guzzini sollicite alors l'expertise d'Alberto Mazzacchera, critique et historien d'art, et finit après de longues recherches par se rendre dans un institut spécialisé à Rome pour faire examiner l’œuvre. Après de longues recherches, la Fondation de recherche scientifique Amedeo Modigliani a pu authentifier l’œuvre et même identifier le modèle du portrait : il s’agirait de Mario Cavaglieri, un ami de l’artiste qui l'aurait hébergé à Venise. Peint en 1906, le tableau serait un des premiers portraits de Modigliani après son arrivée à Paris. Une histoire qui rappelle la récente découverte d'un tableau de Van Gogh acheté pour 50 dollars dans un vide-greniers... Décidément, les chefs-d'œuvre sont cachés partout !


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !