Nos images de l'exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

 

11

Un coup de feu. Un éclat de peinture qui jaillit, frappe la toile, éclabousse l’espace. Un bruit de métal qui grince, une machine qui tourne sur elle-même, danse un instant avant de s’effondrer. L’art de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely n’a jamais été sage. Il explose, il provoque, il se joue des conventions.





Le Grand Palais leur rend hommage avec une exposition électrique, entre utopie, anarchie et célébration du chaos. Il y avait entre eux plus qu’une alliance artistique : un dialogue permanent, un jeu d’opposition et de fusion. Lui, sculpteur de l’inutile, bâtisseur de machines absurdes, génie du mouvement et de l’autodestruction. Elle, tireuse sur toile, créatrice d’icônes flamboyantes et d’architectures imaginaires. Leur langage artistique, tantôt frontal, tantôt complice, se nourrit d’audace et de provocation. Tinguely déconstruit, fait grincer, multiplie les engrenages qui tournent dans le vide, dénonçant un monde qui s’emballe. Niki répond en rondeurs monumentales, en couleurs éclatantes, en figures féminines libérées qui s’élèvent là où la machine vacille.

 

1

L’exposition capte cette énergie brute et met en scène les mythiques structures de Tinguely, ces assemblages mécaniques aussi fascinants qu’inquiétants, aux antipodes des Nanas triomphantes de Niki. Mais dans cette histoire, un troisième nom s’impose : Pontus Hulten. Sans ce visionnaire, figure clé du Centre Pompidou, pas de Fontaine Stravinsky, pas de Crocodrome de Zig et Puce, pas de Nanas géantes voyageant à travers le monde. Hulten croyait en un art libre, en mouvement, accessible à tous. Cette exposition est aussi la sienne, celle d’une époque où l’art débordait des musées pour réenchanter la ville.

Le saviez-vous ?
Les Tirs de Niki de Saint Phalle ne devaient rien au hasard. Si la performance semblait chaotique, chaque poche de peinture dissimulée sous le plâtre était pensée en amont, orchestrant une explosion de couleurs maîtrisée.

GRAND PALAIS
Du 26 juin 2025 au 4 janvier 2026
Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Champs-Élysées-Clémenceau (1/13)
Du mar. au dim. 10h-19h30, ven. jsq. 22h, fermé le lun.
Tarif : 17 € - TR : 14 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.

100UVR~2
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Redon et Seurat fleurissent au Musée Départemental Stéphane Mallarmé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
Du 2 mai au 14 juillet 2025

Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.

exposition euphoria grand palais (11)
  • Insolite
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Euphoria, Arts in the air au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 6 juin au 7 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! L'exposition Euphoria fait entrer un souffle nouveau sous la verrière du Grand Palais, une vague de couleur qui bouscule l’art monumental.