Nos images de l'exposition Dubuffet monumental à la Fondation Dubuffet

FONDATION DUBUFFET
Jusqu'au 11 juillet 2025

 

7




On connaît Dubuffet sculpteur, Dubuffet visionnaire — mais il y a aussi Dubuffet architecte. Au cœur même du lieu qui lui est dédié, une quinzaine de maquettes dialoguent, se répondent, se défient parfois du regard. Ici, c’est toute l’âme de bâtisseur, le génie inventif de Dubuffet qui traverse les œuvres et veille silencieusement sur ses projets. Dubuffet architecte, c’est une verticalité sans fin, une monumentalité assumée, des formes pétries de reliefs, jamais craintif à l’idée d’occuper l’espace, de le façonner, de l’habiter pleinement. De la Tour aux Figures aux Arbres en spirales, en passant par l’extraordinaire univers de L’Hourloupe ou la Closerie Falbala, ses sculptures incarnent des mondes entiers, des lignes, des courbes, une esthétique profondément singulière.

L’exposition Dubuffet Monumental est un hommage vibrant aux origines du grandiose dans son œuvre, aux prémices d’un geste artistique qui cherche l’ampleur. Ces maquettes, véritables genèses d’une pensée sculpturale, reposent là, tranquilles, comme des allégories d’une grandeur unique.

FONDATION DUBUFFET

Jusqu'au 11 juillet 2025

Du lundi au vendredi de 14h à 18h

Tarif : 8 € - TR : 5 € - Gratuit - 3 ans


Vous aimerez aussi…

IMG_9107
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Engagées à la Villa Datris

VILLA DATRIS - L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
Jusqu'au 2 novembre 2025

L'exposition d'art contemporain Engagées invite à la Villa Datris soixante-quatre artistes du monde entier pour interroger les grands enjeux contemporains.

Exposition On aime le graff !! la Piscine de Roubaix, agnès b. Robe Futura 2 ©agnès b.
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition On aime le graff !! par agnès b. à la Piscine de Roubaix

LA PISCINE
Du 28 juin au 7 septembre 2025

Cet été, le musée La Piscine de Roubaix donne carte blanche à agnès b., dans une exposition aussi personnelle que politique: On aime le graff !!

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.