Exposition Reticulum Maris, Dentelle des mers de Jérémy Gobé au Musée des Dentelles et Broderies

MUSÉE DES DENTELLES ET DES BRODERIES
Jusqu’au 24 août 2025

 

6

Sous la surface vibrante de l’eau, des dentelles invisibles s'effilochent, se recomposent, tissent d'autres vies. C’est dans cet espace fragile, entre rêve et nécessité, que Jérémy Gobé ancre son projet Corail Artefact, un geste artistique devenu manifeste pour la régénération des coraux. Depuis plusieurs années, l’artiste plasticien conjugue l'art, la science et le savoir-faire industriel pour inventer une dentelle inédite capable de soutenir la repousse du vivant. En collaboration avec des chercheurs et la manufacture Solstiss de Caudry, il tisse patiemment un dialogue entre la beauté des gestes anciens et l’urgence écologique contemporaine. Dans cette immersion sensible, l’artiste convoque autour de ce projet visionnaire la créativité d'artistes et de couturiers fascinés par les métamorphoses du monde marin. Tissages de fils et d’algues imaginaires, broderies végétales, sculptures textiles aux allures de récifs : chaque œuvre nous entraîne dans un ballet silencieux d'organismes vivants, suspendus entre terre et mer.





Yiqing Yin, On Aura Tout Vu, Philippe Deverdieu, Aurélie Lanoiselée, Tzuri Gueta, Emmanuelle Dupont, Aude Franjou, Simone Pheulpin, Annie Bascoul... Tous puisent dans la mémoire des océans pour déployer des formes nouvelles : une Dentelle des Mers multiforme, fragile et puissante, tissée d'engagement et de contemplation. À travers sculptures, textiles, pièces de haute-couture, l’exposition trace les contours d'un monde en suspens, où l'imaginaire devient outil de réparation. La dentelle, longtemps apanage de l'apparat, devient ici matière vivante, alliée secrète des fonds marins menacés. Au croisement du rêve et de la science, cette traversée nous invite à redécouvrir l'océan non comme décor, mais comme organisme vibrant, à protéger autant qu'à réenchanter.

MUSÉE DES DENTELLES ET DES BRODERIES  
Jusqu’au 24 août 2025
Place des Mantilles, 59540 Caudry

 


Vous aimerez aussi…

exposition nuances de bleu Galerie du patrimoine Van Cleef & Arples (2)
  • Gratuit
  • Mode

Exposition Nuances de bleu à la Galerie du patrimoine Van Cleef & Arples

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 30 juin 2025

De l’outremer au cobalt, en passant par l’indigo ou le pastel, l’exposition signée Van Cleef & Arpels célèbre les nuances du bleu qui fascine depuis toujours.

Exposition Une vie en couleurs, Hodin, Terra Nova, 2013 © Musée du Touqet
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Hodin, Une vie en couleur au Musée du Touquet

MUSEE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE EDOUARD CHAMPION
Du 19 juillet 2025 au 4 janvier 2026

Au Touquet, René Georges Hodin déploie une rétrospective haute en pigment, en gestes, avec près de 70 œuvres retraçant un demi-siècle de création.

fstival d'art ubrain plein champ le mans Reskate_Bruit_4-1024x729
  • Festival
  • Gratuit

Le festival d'arts urbains Plein Champ revient au Mans

FESTIVAL D'ARTS URABINS PLEIN CHAMP - LE MANS
Du 4 au 6 juillet 2025

Le festival d’arts urbains Plein Champ revient pour sa 7e édition ! Au cœur du parc du Gué-de-Maulny, plus de 90 artistes sont conviés à transfigurer le lieux.

exposition Boris Zaborov maison caillebotte (4)
  • Contemporain
  • Découverte

Peindre la mémoire : l'exposition Boris Zaborov à la Maison Caillebotte

MAISON CAILLEBOTTE - FERME ORNÉE
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Yerres, la Maison Caillebotte réunit pour la première fois en France un ensemble majeur des œuvres de Boris Zaborov, traversant quarante années de création.