Exposition Les mondes de Colette à la BnF François Mitterrand

BnF François Mitterrand
Du 23 septembre 2025 au 18 janvier 2026

 

2

Elle signait simplement Colette. Pas besoin de prénom. Pas besoin de pseudonyme. Et pourtant, derrière ces sept lettres, combien de visages ? Femme libre ou amoureuse dépendante, moraliste ou provocatrice, sage ou scandaleuse, l’écrivaine n’a cessé de brouiller les pistes. À travers plus de trois cents pièces – manuscrits annotés, lettres, photographies, estampes, costumes, extraits de films – l’exposition que lui consacre la BnF explore les mille reflets d’un être insaisissable, obsédé par la liberté et l’écriture de soi.

On y retrouve la petite fille de Saint-Sauveur élevée sous l’œil impérieux de Sido, la Claudine sulfureuse des débuts, la chroniqueuse du Matin, l’icône d’un Paris interlope, l’amie des bêtes, la muse de Dufy, la pensionnaire du music-hall, et surtout, l’autrice de La Naissance du jour, qui, passée cinquante ans, ose encore réécrire ses mythes pour mieux réinventer sa vie. Ce parcours sensible déploie les doubles littéraires de Colette, entre fiction assumée et autofiction pionnière.

Il dit la fusion intime entre l’écriture et l’existence, les métamorphoses d’une femme qui, dès les années 1900, osait parler désir, maternité, solitude et vieillesse sans détour. Dans l’ombre des grandes causes, elle dessinait en creux une révolution : celle de l’attention, du regard posé sur soi et sur le monde, à hauteur d’animal, de végétal, de sensation. Les voix critiques – Simone de Beauvoir la première – s’y sont parfois heurtées.

Mais qui d’autre a su, avec autant de justesse, faire entendre les bruissements d’une vie ? À travers les pages manuscrites, les portraits de Branger, les mises en scène de Laurencin ou les silhouettes captées en coulisses, c’est tout un art d’exister qui se dévoile : insoumis, foisonnant, infiniment vivant.

BNF FRANÇOIS MITTERRAND
Du 23 septembre 2025 au 18 janvier 2026
Quai François-Mauriac, 75013 - M° Bibliothèque François Mitterrand (14)
Du mar. au sam. 10h-19h, dim. 13h-19h, fermé le lun.
Tarif : 10 € - TR : 8 € - Gratuit - 26 ans 


Vous aimerez aussi…

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.