Exposition Mundus Meus, L'Atlas au Touquet-Paris-Plage

Touquet-Paris-Plage
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026

 

3

Ses lignes se déploient comme des cartes secrètes, ses tracés hypnotiques dessinent des labyrinthes où l’on se perd volontairement. Depuis ses premiers logogrammes jusqu’à ses grandes fresques urbaines, L’Atlas a toujours cherché à inscrire dans la matière un langage universel, une écriture abstraite qui dépasse les frontières et les alphabets. Son œuvre est une quête : figer le geste, révéler la mémoire des rues, brouiller la perception, inviter à franchir le seuil d’un monde intérieur. C’est cet univers total que l’artiste choisit aujourd’hui de déployer au Musée Édouard Champion avec Mundus Meus.

Pensée comme une mini-rétrospective, l’exposition se présente comme une carte blanche où chaque étape de sa création dialogue avec la suivante. Les empreintes de plaques d’égout deviennent mémoire urbaine, les estampes fixent la trace du geste, les action paintings jaillissent en éclats de mouvement, avant de céder la place aux explorations optiques et aux shapes minimalistes qui réduisent la forme à son essence. Ici, l'artiste investit l’espace, l’envahit, le transforme en un territoire mental. Chaque salle devient passage, chaque œuvre un repère, et le spectateur est invité à trouver sa propre boussole dans ce monde à la fois intime et universel.

Une rétrospective qui ouvre les horizons, vaste, comme un champ d’exploration.

Musée Édouard Champion
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026
Angle avenue du Château / avenue du Golf
62520 Le Touquet-Paris-Plage


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.