Melvin Edwards : Le fer en mémoire
PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026
Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.
Depuis plus de soixante ans, l’artiste afro-américain façonne des fragments de mémoire et de résistance, soudant chaînes, outils et barbelés pour en faire des portails symboliques entre l’Afrique, les Caraïbes et les États-Unis. Ses Lynch Fragments, commencés en 1963, condensent toute une histoire de violence et de luttes, mais aussi une énergie vitale, une pulsation poétique qui emprunte au jazz son souffle et à la poésie de ses compagnons Léon-Gontran Damas ou Édouard Glissant ses résonances.
Le Palais de Tokyo consacre aujourd’hui une vaste rétrospective à cet artiste majeur, nous invitant à traverser soixante années d’engagements, d’amitiés et de voyages, de ses débuts dans l’Amérique des droits civiques à la création d’un atelier de gravure à Dakar dans les années 1990, de son exposition à l’UNESCO en 1984 à ses installations monumentales récentes. Plus qu’un simple retour sur œuvre, l’exposition révèle combien Edwards a fait du fer un langage universel, reliant l’intime et le politique, la mémoire et l’avenir, dans une quête de réconciliation incandescente.
PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026
13 av. du Président Wilson, 75116 – M° Iéna (9)
Tlj. 12h-22h - Fermé mar.
Tarif : 12 € - TR : 9 € - Gratuit -18 ans
Pour réserver c'est juste ici