Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

 

2

La photographe et plasticienne américaine signe ici une exposition magistrale où passé et futur s’entrechoquent – entre noir et blanc, réel et simulacre. Ses toutes premières photographies, réalisées en 1976 dans une maison de poupée des années 1950, y sont confrontées à ses œuvres les plus récentes, créées avec une intelligence artificielle. D’un côté, des femmes miniatures coincées dans des salons tapissés de fleurs ; de l’autre, des avatars étranges, générés par machine, qui rejouent ces mêmes scènes dans une lumière spectralement parfaite.

Les corps sont absents, mais tout parle d’eux : le décor, la pose, le papier peint, la tension. Deux nouvelles sculptures monumentales de la série Deep Photos prolongent ce vertige : des maisons Barbie repeintes en noir et blanc, figées dans un éternel faux-semblant. Simmons y sonde la mémoire d’une époque obsédée par l’image, pour mieux révéler notre propre dépendance aux illusions.

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025
18 avenue Matignon, 75008 – M° Miromesnil
Du mar. au sam. 11h-19h - Fermé lun.
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Ren Hang_Untitled, 2014
  • Actu
  • Gratuit

En plein cœur : Cent ans d’amour sans filtre

MAISON GUERLAIN
Du 22 octobre au 16 novembre 2025

Un siècle après la naissance de Shalimar, parfum mythique imaginé par Jacques Guerlain, la Maison Guerlain ouvre ses salons des Champs-Élysées à une plongée magistrale dans les multiples visages de…

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Urban Photo
  • Photo
  • Découverte

Urban Photo : 50 ans d’esthétiques urbaines !

QUAI DE LA PHOTO
Du 2 octobre au 18 décembre 2025 

À l’occasion des 20 ans de l’Urban Films Festival, le Quai de la Photo accueille l’exposition “Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines