L'exposition Pureté, lumière, espace à la Fondation Le Corbusier

Fondation Le Corbusier
Jusqu'au 20 décembre 2025

 

2

Dans le calme feutré de la Maison La Roche, discrète demeure moderniste dissimulée au fond d’une impasse du XVI arrondissement, la lumière règne en maître. Peu de visiteurs connaissent ce lieu confidentiel imaginé par Le Corbusier pour le collectionneur Raoul La Roche.

Aujourd’hui propriété de la Fondation Le Corbusier, cette maison manifeste devient le théâtre d’une rencontre d’une évidence rare : celle de l’artiste allemand Heinz Mack, cofondateur du mouvement ZERO, et de l’architecture corbuséenne. L’exposition réunit des œuvres créées entre 1995 et 2021, dans lesquelles Mack poursuit sa quête essentielle – explorer la lumière comme substance du monde.

Reliefs, peintures, sculptures et constellations chromatiques se déploient dans les volumes baignés de clarté de la Maison La Roche, en un dialogue silencieux entre espace, couleur et vibration. La rigueur géométrique de Le Corbusier répond à la pureté méditative de Mack, dans un jeu d’équilibres et de reflets. Les Chromatische Konstellationen, pièces majeures des dernières décennies, traduisent cette alchimie de la lumière et de la couleur : par strates et gradations, elles font surgir des champs vibratoires où la matière semble se dissoudre dans l’énergie.

La peinture cesse d’être surface pour devenir respiration, phénomène, présence. En associant la lumière au mouvement, Mack crée un espace autonome, vivant, en expansion – un art de la révélation. Dans ce lieu discret où l’architecture est déjà un manifeste de clarté, l’artiste prolonge la leçon corbuséenne : purifier le regard, atteindre l’essence. Une expérience rare, à la fois physique et spirituelle, où la lumière devient langage commun.

FONDATION LE CORBUSIER - MAISON LA ROCHE
Jusqu’au 20 décembre 2025
8-10 sq. du Dr Blanche, 75016 - M° Michel-Ange Auteuil (9/10)
Du mar. au sam. 10h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

On a vu et adoré : "Clair-Obscur" à la Bourse du Commerce

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité.