Transmission / Transgression

Musée Bourdelle
Du 3 octobre 2018 au 3 février 2019

Du 3 octobre 2018 au 3 février 2019 -
Musée Bourdelle //

 

17

« Je ne suis pas un maître d’école, un professeur, mais un artiste qui travaille avec vous » insistait l’emblématique sculpteur Antoine Bourdelle. Pourtant, l’auteur de la décoration du Théâtre des Champs-Elysées (1910-1913) et de l’Opéra de Marseille (1924), guida, durant ses quarante années d’enseignement, 500 élèves au sein de son atelier. Et c’est à Montmartre, bien sûr, que l’histoire se passe. Les photographies qui composent, avec les œuvres sculptées et dessinées, cette exposition un brin immersive, transmettent en un instant l’atmosphère qui devait alors régner dans cet incubateur à talent : créativité et bienveillance. À la fois père et ami, Bourdelle impose naturellement des liens inaltérables entre ses élèves et lui. Peu importe leur pays natal, qu’ils aient fait carrière – Alberto Giacometti, Germaine Richier – ou qu’ils soient tombés dans l’oubli, nombre d’entre eux ont en tout cas poursuivi l’enseignement de leur maître en ouvrant leur propre atelier. Parmi les 165 œuvres exposées, les clichés surannés des élèves en blouse de travail, maniant l’argile pour en révéler un buste ou un visage – « accoucher de leur âme » comme écrivait Socrate – confèrent, sans exception, l’envie d’en être.

Discover the daily life of beloved French sculptor and teacher Antoine Bourdelle in his Montmartre art studio. Did you know that Giacometti was his student ?

L'expo en photos :

 

56

Qui est-ce qui réunit Rodin et Giacometti ? Il s’agit d’Antoine Bourdelle, élève de l’un et maître de l’autre, c’est toute une histoire de la sculpture qui s’expose en son musée à Paris. Ici, au travers de plus de 150 œuvres, nous allons explorer le processus de création des plus grands sculpteurs, ceux qui ont su faire surgir de blocs de marbre les visages des illustres, ceux qui ont façonné avec leurs mains les silhouettes les plus iconiques du XXème siècle. Antoine Bourdelle est le pilier central de cette grande Histoire de la sculpture, la pierre angulaire de la transmission du génie. Transmission sans forcément de filiation, car c’est aussi là le sujet de l’exposition, qui dit maître et élève ne dit pas forcément ressemblance… Fidélité ou rejet, inspiration et émancipation, transmission ou transgression, leurs trajectoires ne se ressemblent pas…  Bourdelle aimait d’ailleurs rappeler : « Je ne suis pas un maître d’école, un professeur, mais un artiste qui travaille avec vous». Antoine Bourdelle est un mentor pour nombre d’artistes. Sa personnalité charismatique et bienveillante fera venir à lui pendant 40 ans près de 500 élèves, venus du bout du monde pour recueillir son enseignement, Russes, Américains, Chinois, Portugais, Brésiliens, Japonais, Suédois, Tchèques... Pour autant, tout le génie de l’artiste, avant tout sculpteur, c’est d’enseigner sans imposer, preuve en est ici en observant la richesse des créations et des styles de ses élèves, entre Le Griffu de Germaine Richier ou les silhouettes écorchées d’Alberto Giacometti…

Un panorama exemplaire de la formation et de la transmission, en passant par la transgression, à travers l'univers d'un de nos plus grands sculpteurs.


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…