De pôle en pôle, un monde qui disparaît

Jusqu'au 13 janvier 2019 -
Grilles du Jardin du Luxembourg // 

 

13

L’explorateur Sebastian Copeland nous lance un message d’alerte : le réchauffement climatique menace les régions polaires, et c’est une partie de notre planète qui disparaît jour après jour. Grâce à ses magnifiques photographies, le photographe nous fait découvrir ces territoires que nous connaissons très peu, mais que nous devons protéger. Avec la fonte des glaces, c’est tout un écosystème qui est menacé. Sur le long terme, c’est la Terre tout entière qui pourrait subir les conséquences de l’activité humaine, hautement polluante et nocive pour l’environnement, des 150 dernières années. Cet aventurier des temps modernes au destin extraordinaire - il voyage entre la France, les États-Unis et l’Afrique du Sud depuis son plus jeune âge - a parcouru à pied 8000 kilomètres pour découvrir le Groenland, l’Arctique et l’Antarctique. Amoureux de ce royaume de glace, le réalisateur engagé nous plonge, en 80 clichés à couper le souffle, dans un monde immaculé et quasi irréel, tant il irradie de beauté. Comme le rappelle Copeland : « la beauté est le lien qui nous unit avec la nature. Elle donne au cœur les arguments pour convaincre l’esprit de s’investir dans un programme d’action ».

Explorer and photographer Sebastian Copeland has travelled extensively in the coldest regions on earth : the Arctic and the Antarctic. Discover his photos !


Vous aimerez aussi…

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Ladies and Gentlemen (Iris), Mugrabi Collection Photo Max C Lee-Russel ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,Licensed
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.