JAVA - Art Energy

Institut des Cultures d'Islam
Du 27 septembre 2018 au 24 février 2019

Jusqu’au 24 février 2019 -
Institut des Cultures d’Islam //

 

7

Saviez-vous que l’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde (et le plus grand archipel), juste après les États-Unis ? Ce pays d’Asie du Sud-Est situé entre l’Australie et la Thaïlande, et dont la population est à 80% musulmane, a donc toute sa place au sein de l’Institut des Cultures d’Islam. L’art contemporain indonésien est d’ailleurs mis pour la première fois en avant dans une exposition parisienne, avec 13 artistes réunis pour la première fois et de nombreuses œuvres inédites en Europe. Le parcours est scindé en deux parties : au 56 rue Stephenson, les artistes font un état des lieux parfois alarmant de l’état de leur nation. Catastrophes écologiques, fondamentaliste religieux et colonialisme sont ainsi dénoncés par le biais de l’art. Vous poursuivrez ce voyage en Indonésie au 19 rue Léon avec une réflexion sur la nature et la spiritualité. Romantisme, street art, arts populaires (théâtre d’ombres), bande dessinée, art brut, traditions séculaires et univers psychédéliques se rencontrent pour notre plus grand bonheur. Vous ressortirez ébahis et émerveillés par la fougue et l’inventivité de ces artistes qui mélangent les esthétiques, entre modernité et tradition !

This beautiful exhibit is filled with “art energy”. Thirteen contemporary artists invite us to discover their country. they also denounce burning issues.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme