Bon plan - Les festivités du Nouvel An chinois

Le rendez-vous festif du quartier chinois de la capitale // 

C’est officiellement ce mardi 5 février 2019 que nous fêtons l’arrivée de l’année du Cochon. Alors pour prolonger les festivités, rendez-vous le dimanche 17 février 2019 dans le quartier chinois de la capitale pour admirer le fameux défilé qui déambulera dans tout le 13e arrondissement. Comme chaque année, venez voyager en parcourant ce défilé grandiose et éblouissant, qui rassemble des milliers de personnes pour mettre fin à l’année du Chien, et célébrer avec joie cette nouvelle année aux côtés de la communauté chinoise et ses traditions. Une occasion unique pour découvrir la richesse des cultures asiatiques – vietnamienne, cambodgienne, tibétaine, etc.

Le défilé s’inscrit comme l’événement le plus important en France en matière de défilé. Un folklore unique où l’on voit fleurir défilés, danses de lions et dragons, chants traditionnels et autres spectacles flamboyants ! Pour accompagner l’événement, la mairie du 13e organise du 4 au 17 février 2019, un programme riche permettant d’œuvrer au partage des cultures, qui permet d’honorer la diversité du 13e sous le signe du partage et de la fête.

Un petit aperçu de l'édition 2013 :

Le défilé du dimanche 17 février se déroulera de 13h à 17h pour suivre le parcours suivant :

-44 avenue d’Ivry
-Avenue de Choisy
-Boulevard Masséna
-Arrivée : avenue d’Ivry

Le programme continue dans le 13e : 

Vendredi 15 février

La Fête en Têt ! Par la conteuse Isabelle Genlis 19h00 Salle des Fêtes

Samedi 16 février

Spectacle « 13e Fête » 20h00 Salle des Fêtes
Place à la modernité, à la jeunesse, à l’union de talents et des virtuosités autour du thème de l’Asie. Au programme de ce spectacle, des découvertes de musiques actuelles, urbaines et pop rock, mais aussi du Stand-up, de la magie et de la danse K-pop et Hip-Hop, ainsi que des démonstrations d’arts martiaux. Une affiche de talents émergents et d’associations culturelles asiatiques qui nous offriront un spectacle éblouissant et décoiffant.

Dimanche 17 février

  • Grand défilé du Nouvel An chinois 13h30-17h00 Départ du 44, avenue d’Ivry

Les expositions à voir :

Ming HEI - Photographe documentaire « Capturer l’âme » jusqu'au 16 février
C’est un artiste passionné par la société, les civilisations et qui s’inspire énormément de ses rencontres. Il est souvent décrit comme un artiste photographique qui possède le précieux talent de déceler la complexité des visages marqués par le temps au travers de leurs passés et de leurs histoires.

Galerie Athéna et Antichambre, Mairie du 13e
1 place d'Italie, 75013 - M° Place d'Italie (7/6/5)
Tous les jours de 8h30 à 17h - nocturne à 19h30 le jeu.
Entrée libre 

Exposition L’art de Liancheng YU jusqu'au 16 février
Liancheng YU hérite, de ces grands maîtres, les valeurs nobles de la culture chinoise et devient progressivement l’un des rares artistes capable de maitriser l’ensemble des disciplines chinoises : la calligraphie, l’opéra chinois, la peinture, et l’art de la gravure des sceaux. YU œuvre dans le parfait équilibre du respect des arts et techniques hérités.

Galerie Bièvre, Mairie du 13e 
1 place d'Italie, 75013 - M° Place d'Italie (7/6/5)
Tous les jours de 8h30 à 17h - nocturne à 19h30 le jeu.
Entrée libre 

Et enfin quelques personnalités nées sous le signe du cochon : Ernest Miller Hemingway, Paul Thomas Mann, Sir Elton Hercules John, David Bowie …

Bonne année du cochon à tous et à toutes !


Vous aimerez aussi…

Crédit Photo : Grand Palais
  • Insolite
  • Gratuit

La construction du Grand Palais en direct et en LEGO® !

Grand Palais
Du 21 février au 1er mars 2026

Pendant les vacances d’hiver, le Grand Palais se réinvente… en briques LEGO. Du 21 février au 1er mars 2026, le public est invité à assister gratuitement au montage d’une spectaculaire maquette

13 (1)
  • Spectacles
  • Gratuit

Au Centre culturel de Chine à Paris, plongée dans les grottes de Yungang

Centre culturel de Chine à Paris
Du 16 au 25 février 2026

À l’occasion de la Fête du printemps, le Centre culturel de Chine à Paris présente le spectacle son et lumière « Lumière des grottes de Yungang, écho à Paris ».

d69339af874d-bal-second-empire-moyen-orient-26-juin.webp
  • Actu
  • Insolite

L'Hôtel de la Marine "révolutionne" les bals d'époque !

Hôtel de la Marine
Le 27 février 2026

Le vendredi 27 février 2026, l'Hôtel de la Marine ranime l'esprit de la révolution à l'occasion de son très attendu bal d'époque.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.