Insolite - Une expo sans sortir de chez vous !

Une expo sur les femmes dans les sixties, mais sans sortir de chez vous, ça vous tente ? //





 

3

Avis aux flemmards ou aux overbookés, le Musée en ligne de la Sacem vous propose de vous relaxer pour découvrir leur dernière exposition… entièrement en ligne !

Qu’ont en commun Francis Cabrel, Florence Foresti, Marguerite Duras, Sidney Bechet, Tchaïkovski, David Guetta, Guillaume Apollinaire, René Goscinny, Serge Gainsbourg, Barbara, Jean-Paul Sartre… et tant d’autres ? Ils sont tous (ou ont été) sociétaires de la Sacem – Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique - qui ouvre le 12 juin l’accès à des archives numérisées grâce à son musée en ligne, entièrement gratuit.

Le Musée Sacem dévoile une sélection de plus de 3 000 archives, sous forme de fonds (document et cartel) et de travaux éditorialisés (expositions, anecdotes ou histoires liées à des pièces particulières), agrémentée de podcasts et vidéos (entretiens inédits de Gainsbourg, Brassens, Gabriel Yared..).

Après les volets Femmes et création musicale du Moyen-Âge à la naissance de la Sacem, L'après-guerre : les conquérantes, et Début du XXe siècle : les pionnières de la Modernité, le musée expose Sweet sixties : du rêve à la révolution et revient sur celles qui ont marqué cette décennie : Françoise Hardy, Barbara, Yvette Horner,…

L’exposition, conçue en plusieurs volets, propose un parcours historique pour s’interroger sur les principales raisons qui mènent les femmes à être, encore aujourd’hui, très minoritaires dans le secteur de la création musicale : absence de liberté de se déplacer ou voyager seule, pas d’accès à l’instruction, aux bibliothèques, à l’Université, charge de la famille et des enfants, pas d’autonomie financière… les obstacles opposés à la femme créatrice dans une société patriarcale traditionnelle sont nombreux.

Cette exposition est aussi l’occasion de remettre à l’honneur les créatrices souvent oubliées, dont les œuvres retrouvent peu à peu leur place dans l’histoire de la musique.

>> Découvrir l'exposition LES FEMMES DANS LA CRÉATION MUSICALE - SWEET SIXTIES :

>> Découvrir la playlist musicale de l'exposition



D'autres musées organisent aussi ce type d'exposition "en ligne" : voici une liste pour vous cultiver tout en restant bien au chaud chez vous !


Vous aimerez aussi…

gamer (2)
  • Actu
  • Numérique

 Ces artistes émergents ont créé un open world pour exposer leur travail

La crise n'a pas épargné les jeunes diplômés en art. Pour combler au manque d'opportunités, ces deux artistes émergents ont eu l'incroyable idée de créer un monde virtuel pour exposer plus d'une centaine d'artistes !

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.  

Hôtel national des Invalides© Paris -musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais, Anne-Sylvaine Marre-Noë
  • Actu
  • Gratuit

Le musée de l'Armée gratuit pour tous le 14 juillet !

Le 14 juillet, date de la prise de la Bastille, est le moment idéal pour visiter le musée de l'Armée et découvrir l'histoire militaire, en famille. À titre gracieux qui plus est puisque ce jour-là, les collections permanentes du musée seront exceptionnellement gratuites!

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.