Bon plan - Week-end gratuit au musée Rodin de Meudon

Le musée Rodin de Meudon vous attend pour un week-end entièrement gratuit. //

 

Samedi 30 et dimanche 31 mars, venez au musée Rodin de Meudon. C'est gratuit, que ce soit pour un atelier ou en visite autonome. Une occasion idéale de découvrir la maison de Rodin, la galerie des plâtres, le parc ou encore l'atelier des Antiques. Tout est rassemblé pour que vous viviez une expérience unique sur le sculpture et le monde de Rodin.

Le parcours de visite débute par la villa des Brillants où Rodin vécut les 20 dernières années de sa vie. À proximité, on découvre l’espace tactile où des reproductions d’œuvres en résine se laissent découvrir par le toucher. En contrebas, la galerie des plâtres est une véritable plongée dans le cœur de la création de l’artiste, la présentation des sculptures dans leurs états successifs permet de comprendre les différents stades du cheminement créatif de Rodin. Dans le vaste parc, la tombe de l'artiste, surmontée du Penseur, vous accueille pour un instant méditatif face au val de Seine.

Au programme :

DÉMONSTRATION DE LA RÉALISATION D'UNE SCULPTURE

Samedi 30 mars | De 14h30 à 17h30

Comment se conçoit une sculpture ? L'artiste Flavia Fenaroli et ses anciens étudiants réalisent en direct des modelages en terre d'après une sculpture de Rodin.

 ATELIER DE DESSIN D'APRÈS LES SCULPTURES DE RODIN

Dimanche 31 mars | 14h30 - 17h00

Sous la conduite de l'artiste Flavia Fenaroli, les visiteurs pourront dessiner d'après les sculptures de Rodin, en expérimentant plusieurs techniques et approche des volumes, selon des temporalités différentes. Aucun pré-requis attendu et matériel fourni.

Inscription obligatoire : sur réservation pour la 1ère session et en libre accès pour les suivantes dans la limite des places disponibles.

Musée Rodin - Meudon
19 avenue Auguste Rodin – 92190 – M° Mairie d’Issy (12)
Du 30 au 31 mars 2019 de 13h à 18h
Entrée libre sans réservation


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.