Nîmes - Pompéi récit oublié

Musée de la Romanité
Du 6 avril au 6 octobre 2019

Du 6 avril au 6 octobre 2019 -




Musée de la Romanité // 

 

20

Le 24 août 79 après J.-C., le Vésuve entre en éruption et détruit quelques heures plus tard la ville de Pompéi. Si cet événement est connu de tous, même des plus jeunes, quelques zones d’ombre continuent d’exister. Saviez-vous que Pline l’Ancien, homme de lettres et amiral de la flotte romaine qui savait ce qui se passait, avait décidé d’appareiller douze navires pour permettre aux habitants de fuir par la mer ? En racontant cet épisode tragique à travers les yeux de ce témoin historique, tout en évoquant l’essor de la flotte militaire et la vie quotidienne de Pompéi, l’exposition vous invite à revivre les derniers jours de la flamboyante cité, de façon totalement novatrice. Grâce à 250 objets archéologiques retrouvés à Pompéi et Herculanum, et à une scénographie immersive riche en reconstitutions et en dispositifs interactifs, vous découvrirez avec émotion les coulisses méconnues de l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’Histoire.


Vous aimerez aussi…

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

©GBERGER-CD54
  • Classique
  • Incontournable

Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville.