Exposition des collections permanentes de Dalí Paris

Dalí Paris
Collections permanentes

 

21

REGARDER, C’EST INVENTER

Salvador Dalí, le maître du surréalisme, est installé à Paris ! Niché au cœur de Montmartre, célèbre village d’artistes du siècle dernier où il avait vécu avec Gala, le musée expose la plus grande collection particulière du génie en France. Composée de plus de 300 œuvres, elle est le fruit de l’inspiration extravagante de cet artiste emblématique du Surréalisme : des sculptures théâtrales, des dessins érotiques, oniriques ou irrésistiblement drôles, des objets et mobiliers poétiques, peuplent l’univers fantasmagorique de l’inventeur des montres molles.

Les multiples facettes du maître catalan, la 3D surréaliste, tout devient sujet à transformation par la magie du rêve : l’Éléphant Spatial aux pattes d’échassier semble fuir l’apesanteur, une montre s’écoule d’une branche et un escargot déploie ses ailes. Contes et merveilles d’une culture encyclopédique, Dalí fut fasciné par les grands thèmes de la littérature, mythologique ou religieuse. Il a illustré par de multiples techniques des textes universels : Alice au pays des Merveilles, Roméo et Juliette, Don Quichotte, La Bible… Mais également des ouvrages plus personnels, tels que Moïse et le monothéisme ou L’Alchimie des Philosophes. Chacun d’eux devient sous ses mains un véritable objet d’art. Sculpture, dessin, aquarelle, gravure, lithographie, Dalí Paris nous invite à explorer les grands thèmes de son œuvre comme le rêve, la mythologie ou encore la sensualité. Ses sculptures constituent l’un des aspects majeurs de son œuvre : « Je suis beaucoup plus important comme génie cosmique que comme peintre, mon délire et ma lucidité ont beaucoup plus d’importance que ma peinture ». Ainsi, ses images surréalistes en trois dimensions traduisent ses associations délirantes aux symboles très forts, qui rendent plus prégnants ses messages, que vous pourrez enfin décoder.

Le saviez-vous ? La montre de Dalí en forme de camembert dégoulinant sous le soleil d’été symbolise le temps dalinien qui n’est pas linéaire : il est comme l’espace, élastique. La plasticité inattendue de la montre propose une vision du temps qui, comme la science l’a depuis démontré, n’est pas perçu de la même façon par chaque individu selon le moment de la journée ou son occupation.


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.