Passée au crible : Hammershoi, le maître de la peinture danoise

Musée Jacquemart-André
Du 14 mars au 22 juillet 2019

50 NUANCES DE GRIS




 

22

En France, peu le connaissaient avant cette superbe rétrospective. Et pour cause, le maître de la peinture danoise du début du XXe siècle qu’est Vilhelm Hammershøi n’avait pas été exposé à Paris depuis plus de 20 ans. Éminemment reconnaissable par sa palette atone, composée de tons gris, blancs et bruns, l’artiste excelle dans le maniement des non-couleurs pour peindre un espace vide et silencieux. Pourtant, de ses tableaux émerge une impression paisible, tout semble parfaitement bien orchestré dans un silence lumineux. Ce qui en fait des œuvres enveloppées d’une sorte de brouillard mystérieux, tout aussi agréable qu’oppressant. La rétrospective se compose d’une quarantaine d’œuvres de l’artiste. Entre portraits, intérieurs ou paysages, l’œuvre d’Hammershøi est parfaitement retracée. Procédant non par abstraction, mais par soustraction, les peintures représentant des intérieurs sont des pièces vides, épurées, particulièrement lumineuses – c’est principalement ici qu’on ressent l’influence de Vermeer. Ces pièces ont une architecture très géométrique : les portes en enfilade, les volets, les chaises ou les sofas sont tout autant de lignes de construction. Malgré cette géométrie austère, on y aperçoit toujours une trace de vie, quand ce n’est pas un rayon de lumière, c’est une silhouette, souvent féminine, de dos, où les nuques sont bien visibles. Ces femmes font partie de ses proches : sa mère, sa sœur, son frère ou Ida, son épouse. Elles fascinent et émeuvent. Les peintures représentant des paysages sont également très silencieuses, très vides : aucune trace humaine dans ces paysages. Il en va de même pour les portraits : le chef-d’œuvre de l’exposition Cinq Portraits qui est un portrait de groupe, représente par exemple quatre de ses amis et son frère autour de ce qui semble être un cercueil. Tendre invitation à découvrir celui que l'on surnomme le peintre du silence.


Vous aimerez aussi…

exposition Picasso Maillol au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan - in situ (2)
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Maillol / Picasso, entre beauté classique et révolution plastique au Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Du 28 juin au 31 déc. 2025

Découvrez avec nous l'exposition Maillol / Picasso au Musée d'art Hyacinthe Rigaud, deux visions qui se complètent pour redéfinir les contours de l’art moderne.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Ballet de l'Opéra de Paris(c)Francette Levieux
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Splendide ! Le Lac des Cygnes revient à l'Opéra Bastille

Cet été, sur la scène de l'Opéra Bastille, l'immense Rudolf Noureev redonne vie au chef-d'œuvre de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…