Découverte - De sublimes photographies vues du ciel

La nature à l'état pur. C'est de cette façon qu'on pourrait décrire les images du photographe Zack Seckler. De la verdure, du bleu, des animaux, et rien de plus.




De l'Islande...

 

12

Ce n'est pas pour rien que cette série de clichés s'intitule "Aerial Abstracts". Car effectivement, on pourrait penser à de l'art abstrait, mais non, il s'agit bien de photographies. Et de l'Islande qui plus est. Qui imagine les paysages de l'Islande de cette manière ? Peu de gens, car quand on entend Islande, on pense plus à Reykjavik et ses volcans qu'à ces paysages minimalistes. Et c'est bien là l'objectif du photographe. Montrer aux gens une autre image de l'Islande pour les amener à s'y rendre. A la manière de Yann Arthus-Bertrand, Zack Seckler prend ses photos du ciel pour rendre ces paysages encore plus époustouflants, à tel point qu'on en vient à se demander si ils sont bien réels. Avec des clichés montrant le sable noir et les eaux colorées s’emmêlant harmonieusement, le photographe nous propose une vision abstraite de l'Islande. On se sent minuscule face à tant de bleu, d'autant plus qu'aucune trace humaine n'est visible. Il rend seulement compte de l'immensité de ces paysages avec toujours un détail pour la souligner, tel un petit oiseau survolant la mer. Pour ce faire, l'artiste né à Boston et basé à New York a voyagé dans de petits avions ultra légers à l'hiver 2016 au-dessus du Sud de l'Islande, dans des endroits reculés et difficiles d'accès, comme on peut le voir sur cette vidéo backstage :

... en passant par le Botswana

 

8

L'artiste ne s'est pas focalisé sur le bleu de l'Islande. Il s'est aussi intéressé au vert, en survolant à moins de 150km du sol, la région du Botswana située au sud de l'Afrique, toujours dans son avion ultra léger, sans porte ni fenêtre, uniquement équipé d'un pare-brise de protection.

Son travail sera prochainement exposé au ClampArt à New York, du 27 juin au 9 août 2019.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

reuben-wu-lux-noctis-phase-one-1bis-1160x870
  • Découverte
  • Photo

 Reuben Wu : de mystérieux tracés lumineux illuminent les paysages déserts

Reuben Wu, n’est décidément pas un photographe comme les autres. C’est au beau milieu de nulle part, au travers de vastes paysages de Bolivie que l’artiste nous invite à découvrir une tout autre manière de percevoir le monde.

Luke Shadbolt, Maelstrom 3
  • Découverte
  • Photo

D’extraordinaires clichés de vagues au cœur de la tempête par Luke Shadbolt

Les photographies de Luke Shadbolt immortalisent les instants les plus vertigineux des vagues qui s’élèvent au cœur de la tempête. Prêtes à se rompre, véritable mur d’eau, on les contemple depuis les salons comme jamais nul n’a pu le faire.

©Antoine Repessé
  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !