Félix Fénéon s'installe au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Jusqu'au 27 janvier 2020

 

3

L’aventurier de l’art

Vous connaissez son physique de quaker, sa barbiche et son chapeau haut-de-forme grâce au célèbre portrait que Paul Signac a fait de lui. Mais connaissez-vous l’homme ? Chroniqueur, rédacteur, critique d’art, éditeur, galeriste … Félix Fénéon fait partie des personnages les plus flamboyants de la fin du XIXe et du début XXe siècle ! Le Musée de l’Orangerie consacre une superbe exposition à cet homme singulier, fonctionnaire modèle malgré ses convictions anarchistes qui joua un rôle déterminant au sein de la scène artistique du tournant du XXe siècle.

Collectionneur à l’intuition géniale, il soutint inconditionnellement les néo-impressionnistes, découvrit Seurat, défendit le fauvisme, le futurisme et Matisse. Vous serez émerveillé par les couleurs solaires de Bonnard, les explosions de pointillés de Seurat, les compositions anarchiques de Carlo Carrà ou encore le trait délicat de Matisse. Autant de chefs d’œuvre des temps nouveaux qui font écho à l’impressionnante collection de sculptures africaines et océaniennes constituée par Fénéon. Passionnant !

Le saviez-vous ?

Militant anarchiste aux convictions libertaires, Félix Féneon fût accusé, à tort, d’avoir participé en 1894 à un attentat au restaurant Foyot situé en face du Sénat. Sa plaidoirie pleine d’humour lors du procès des Trente lui permit d’être acquitté !


Vous aimerez aussi…

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.