* Visite guidée de la nouvelle exposition Harpers Bazaar au Musée des Arts décoratifs

Musée des Arts Décoratifs
Du 23 juin 2020 au 4 janvier 2021

 

24

Une histoire de la mode vue des Etats-Unis

Pour célébrer la réouverture des galeries de la mode, le Musée des Arts Décoratifs consacre une grande exposition au plus stylé des magazines américains : Harper’s Bazaar. L’exposition revient sur un siècle et demi de créations à travers soixante pièces de couture et de prêt-à-porter mises en regard avec leur parution dans le magazine.

Elle met en lumière celles et ceux qui ont fait l’histoire de la revue, de la Sainte-Trinité des années 1930 qui propulsa le magazine dans la modernité – formée par la rédactrice en chef Carmel Snow, le directeur artistique Alexey Brodovitch et la chroniqueuse Diana Vreelan – aux photographes et illustrateurs qui ont fait sa renommée, dont Man Ray, Salvador Dali, Richard Avedon, Andy Warhol et Peter Lindberg.

On y croise les créations de Charles-Frederick Worth, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Christian Dior ou Cristobal Balenciaga, et on y redécouvre le lyrisme des robes du soir d’après-guerre ou le style existentialiste de la fin des années 1950. Bien plus qu’un simple magazine de mode, Harper’s Bazaar s’est imposé comme une revue artistique à part entière.

Son histoire, marquée par la collaboration avec de nombreux artistes – dont Picasso, Cocteau, Matisse, Jackson Pollock, Franck Stella et William Burroughs – se confond en effet avec celle de l’art du siècle dernier. Les couvertures évoluent au fil du temps, s’inspirant tour à tour de l’Art nouveau, du surréalisme, du Pop et de l’Op Art ou même du Disco.

L’exposition met également en avant l’aspect littéraire du magazine, qui accueillit les écrits de Charles Dickens, Virginia Woolf et Truman Capote ainsi que ceux d’auteurs français comme Colette, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Jean Genet et André Malraux. Une plongée passionnante dans l’univers d’un magazine qui n’a cessé de se réinventer ! 

Le saviez-vous ?

Le magazine a été fondé en 1867 par la maison d’édition Harper & Brothers, dans la tradition des gazettes européennes. Il avait pour objectif initial d’instruire les femmes, tant en matière de mode que de société, d’art et de littérature.

 

9

"Harper’s Bazaar" is one of the oldest and pestigious fashion magazines in the world. Discover its glamorous history and the famous artists and fashion designers that contributed to its reputation.


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.