Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

 

10

Détourner l’esthétique d’un objet du quotidien, le transformer en une véritable œuvre d’art ; en voilà une bonne idée ! Myriam Dion n’a pas attendu que l’on lui chuchote l’idée à l’oreille. L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre.





Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier. Une exécution extrêmement minutieuse sollicitant un geste précis ainsi qu’une technique sans égale. L’artiste joue avec les titres des journaux, avec la ou les photos qui les illustrent dans le but de détourner l’information qui en découle.

Le résultat est fabuleux !

Des créations qui permettent à Myriam Dion de partager des événements qui l’ont marqué, des tragédies qui l’ont chamboulé sous forme d’œuvre d’art. Le but est de toucher, de sensibiliser ! Pour ce faire ? Un gros travail de découpage au cutter son outil fétiche, du collage ainsi que de la peinture.

“En fabriquant ces mosaïques des événements mondiaux, je questionne notre appétit pour les informations en continu, l’art sensationnel. En montrant le pouvoir silencieux d’une main patiente et d’un œil pour le détail, je crée un nouveau journal qui peut être interprété comme on le souhaite. Un journal qui encourage le public à aborder les informations avec plus de recul, de profondeur ; car parfois, nous les consommons trop facilement.” explique Myriam au Huffington Post.

Pour plus d’informations sur le travail de Myriam Dion c’est ici


Vous aimerez aussi…

Sakura Zensen - Japon - 2013©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

©Henk Verhoeff
  • Actu
  • Insolite

Un ébéniste crée des meubles aux allures cartoonesques

Sur son temps libre, l'artiste réalise des meubles complètement décalés remplis d’humour ; leur allure cartoonesques nous donne l’impression qu’ils sortent d’un dessin animé.

©YellowTrace
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf)

Les deux artistes Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf) réalisent d'incroyables expositions et installations qui interrogent le rôle de la nature et son interaction avec l'environnement construit…

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.