* Exposition La mode au temps des Impressionnistes à Notre-Dame-de-Bondeville

Musée de la Corderie Vallois
Du 11 juillet au 15 novembre 2020

 

5

Qui ne s’est jamais émerveillé devant les magnifiques robes blanches flottant au vent dans les toiles de Monet, les chapeaux d’un raffinement inouï des tableaux de Renoir ou les corsets ajustés des œuvres de Manet ?

Crinolines, tournures et chapeaux d’époque sont les pièces maîtresses d’une exposition qui nous propose une déambulation inédite au temps des Impressionnistes, dans un vestiaire haut en couleur, que l’on ne connaissait jusque-là qu’à travers les toiles des maîtres. Alors que les impressionnistes adoucissent les tonalités de leurs toiles, y déposant un délicat filtre de brume, les teintes des tenues quant à elles se font plus franches et audacieuses, grâce au développement de nouveaux pigments industriels et autres colorants synthétiques.

C’est toute une époque qui défile ici sous nos yeux. Les silhouettes évasées du Second Empire laissent progressivement place aux robes généreusement gonflées des années 1880 ; les vêtements se font plus amples et confortables, s’adaptant à la tendance des loisirs en plein air, guinguettes ou bains de mer ; on s’arrache les tenues iconiques des couturiers désormais disponibles dans les grands magasins… Un voyage dans le temps entouré par ces mêmes tenues qui posèrent autrefois dans les plus beaux chefs-d’œuvre impressionnistes, nous donnant l’irrépressible envie de rejoindre la danse…

Musée de la Corderie Vallois
Du 11 juillet au 15 novembre 2020
185 route de Dieppe, 76960 Notre-Dame-de-Bondeville


Vous aimerez aussi…

Dagmar Hochová, Tchécoslovaquie, 1967
  • Photo

Exposition Les vies de la photographie à la galerie Le Château d’Eau à Toulouse

LE CHÂTEAU D’EAU
Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027

La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.

Séraphine Louis, Les grandes marguerites, vers 1929
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Séraphine Louis, de Senlis et sans rivale, au Centre Pompidou-Metz

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027

Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027, le Centre Pompidou-Metz réunit plus de quatre-vingts œuvres de Séraphine Louis, dont six toiles géantes de 1928-1930. Un accrochage qui sort la peintre de l’art naïf pour la remettre au milieu de la modernité.

ga1
  • Classique

L'étrange cas de Monsieur Gallé, l'exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvre les ateliers d'Émile Gallé : cent quarante pièces, de 1880 aux années vingt, dans une exposition reconnue d'intérêt national par l'État.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.