Le Misanthrope mis en scène par Stéphane Braunschweig : une adaptation riche en symboles
Vidéo du Théâtre de l'Odéon
Replay gratuit jusqu'au 31 décembre 2020
En plus de L'Ecole des Femmes, vous pouvez visionner gratuitement Le Misanthrope, un classique de Molière, également mis en scène par Stéphane Braunschweig, en 2003 et filmé au Théâtre national de Strasbourg.
On reconnaît la modernité de l'adaptation de Braunschweig : un décor épuré, où seul un lit trône au centre du plateau ainsi que d'immenses miroirs réfléchissant les acteurs et même le public, intégrant ainsi le spectateur à la pièce. Malgré la sobriété du décor, il n'en demeure pas moins extrêmement symbolique.
Les miroirs agrandissent la scène et donnent à voir au public tous les mouvements des personnages et toutes leurs mimiques, même quand ils ont le dos tourné. Ils dédoublent le lit de la belle Célimène, soulignant ainsi la multiplicité de ses relations, en plus de celle qu'elle entretient avec le pauvre Alceste, qui manifeste une aversion profonde pour les Hommes mais se laisse manipuler par la jeune femme.
Les miroirs se font aussi le reflet des rapports de pouvoir entre les personnages, tour à tour dominants puis dominés : Célimène, debout sur son lit, domine tous les hommes qui lui font la cour et s'assoient auprès d'elle alors qu'à la fin de la pièce, Célimène, assise sur une chaise, semble enfin vaincue par Alceste, qui se tient debout. De victime, il devient maître. Mais sa clémence ne séduira pas la coquette, qui n'est pas prête à se retirer si jeune du monde.