Rétrospective sur Joseph Bernard - bientôt à la Piscine de Roubaix

La Piscine
Du 26 juin au 5 septembre 2021

 

1

Pour la première fois, l’artiste Joseph Bernard se voit dédier une grande rétrospective à la Piscine de Roubaix. Ce sculpteur extraordinaire, à cheval entre le XIXème et le XXème siècle, apprend son métier auprès de son père qui était tailleur de pierres. En 1881, il obtient une bourse pour partir étudier à l’école des Beaux-Arts de Lyon avant d’intégrer ceux de Paris en 1887.

Dans un premier temps il s’inscrit dans la lignée de Rodin et de son atelier, avec une forte influence du mouvement symboliste sur son travail. Toutefois il se détache progressivement de ces premières inspirations à la suite des débats qui entourent Rodin et de nombreux praticiens de son atelier. Pour Joseph Bernard, c’est l’occasion de revenir aux sources originelles de sa création artistique : la taille directe sur pierre.

L’exposition, tout en mettant évidemment ce savoir-faire exceptionnel en avant, insiste sur les autres visages des œuvres de cet artiste méconnu du grand public. Il s’agit notamment de mettre en lumière ses talents de dessinateur tout comme ses contributions à la céramique et aux arts décoratifs – jusqu’à démontrer son apport singulier au mouvement du symbolisme.

Certaines de ses œuvres figurent déjà parmi les collections permanentes du musée, comme une tête issue du Monument à Michel Servet par exemple (sa première grande commande publique), un bronze de La Grande Bacchante et deux bustes récemment acquis (la Tête à l’aigrette et la Tête de jeune fille). La rétrospective enrichit cela d’une centaine d’œuvres, sculptures et dessins, provenant de collections privées ou publiques (on pense notamment au musée d’Orsay de Paris, au musée de Lyon, de Grenoble, de Vienne ou de Belfort).

Une occasion rare de découvrir les multiples facettes de ce diamant mystérieux, véritable figure artistique de son temps.

LA PISCINE, MUSÉE D’ART ET
D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT
Du 26 juin au 5 septembre 2021
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix

Pour en savoir plus sur la Piscine c'est ici.
Pour découvrir les deux prochaines expositions, c'est ici et là.

Et pour la visite de la Piscine en ligne, rendez-vous ici.


Vous aimerez aussi…

Alexander Calder, Théâtre de Nice, 1970
  • Dossier
  • Sculpture

Calder, le centenaire : 11 lieux en Touraine et en Centre-Val de Loire

CENTRE-VAL DE LOIRE
Calder au cœur de la France

Cent ans après l’arrivée d’Alexander Calder à Paris, la région Centre-Val de Loire célèbre l’inventeur du mobile avec « Calder au cœur de la France », dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL : onze lieux, de Chambord au château du Rivau, accueillent stabiles géants, mobiles, gouaches et films, de l’automne 2026 au printemps 2027.

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.

Exposition Fernand Léger, corps en fête, monde en couleurs, musée Matisse du Cateau-Cambrésis
  • Classique

Exposition Fernand Léger, corps en fête, monde en couleurs, au musée Matisse du Cateau-Cambrésis

MUSÉE DÉPARTEMENTAL HENRI MATISSE
Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027, le musée départemental Henri Matisse, au Cateau-Cambrésis, consacre sa première présentation à Fernand Léger. Couleur franche, corps en mouvement et joie de vivre, avec un face-à-face avec Nadia Léger.

1. Cité de l'architecture, Scénographie 2027 GSMo Studio (5).t
  • Actu
  • Contemporain

La Cité de l’architecture fête ses 20 ans : une nouvelle ère pour tous

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

2027 marque un tournant historique pour la Cité de l’architecture et du patrimoine. En célébrant ses deux décennies d’existence, l’institution ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur :…