David Hockney réalise des œuvres avec un iPad en Normandie pendant le confinement

 

4

Le célèbre peintre anglais peint et dessine l’arrivée du printemps sur son iPad alors qu’il est confiné en Normandie.

Rien de pire que d’être enfermé sans rien faire. David Hockney, 83 ans, l’a bien compris. Depuis le début du confinement, le célèbre peintre anglais peint sans relâche. De nouvelles toiles ? Non, des œuvres numériques ! Il raconte son expérience du confinement dans une lettre ouverte adressée à la France que l’a invité à rédiger Ruth Mackenzie, directrice artistique du Théâtre du Châtelet et ami du peintre.

« Je dessine sur mon iPad, un medium plus rapide que la peinture, raconte le peintre. J’y avais déjà eu recours voilà 10 ans, dans l’East Yorkshire, quand cette tablette était sortie. Avant cela, j’utilisais sur mon iPhone une application, Brushes, que je trouvais d’excellente qualité. Mais les prétendues améliorations apportées en 2015 la rendirent trop sophistiquée, et donc tout simplement inutilisable ! »

Heureusement pour le peintre, un mathématicien de Leeds a depuis développé une application sur mesure pour lui, « plus pratique et grâce à laquelle j’arrive à peindre assez rapidement » précise-t-il. « Pour un dessinateur, la rapidité est clé, même si certains dessins peuvent me prendre quatre à cinq heures de travail. »

L’artiste a dévoilé plusieurs œuvres réalisées pendant le confinement, dont une au titre particulièrement symbolique : Do remember they can’t cancel the Spring (Souviens-toi qu’ils ne peuvent annuler le printemps). On y voit des fleurs, des arbres et des étendues d’herbes vertes quasi phosphorescentes, représentées avec le style pop, coloré et naïf qui a fait son succès.

« Pourquoi mes dessins sont-ils ressentis comme un répit dans ce tourbillon de nouvelles effrayantes ? s’interroge le peintre. Ils témoignent du cycle de la vie qui recommence ici avec le début du printemps. Je vais m’attacher à poursuivre ce travail maintenant que j’en ai mesuré l’importance. Ma vie me va, j’ai quelque chose à faire : peindre. »


Vous aimerez aussi…

Juliette Mercière, dessin Contes à rebours
  • Actu
  • À la maison

Le spectacle « Contes à rebours » disponible en ligne

Le spectacle "Contes à rebours" de Typhaine D sera diffusé en ligne, sur inscription, le 27 mars prochain. Un spectacle qui réinterprète les personnages féminins des contes de fées pour les transformer en héroïnes modernes.

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.  

College_de_france
  • À la maison

* Confinés cultivés : le Collège de France met ses cours en ligne

Cours, colloques, journées d'étude et séminaires : le très prestigieux Collège de France, haut du lieu du savoir parisien, rend accessible sur son site internet plus de dix mille de ses conférences.

salon-mac-paris-alenaon-camille-d-1600x0
  • À la maison
  • Salon

* À la rencontre des 22 artistes de Macparis 2020

Triste nouvelle pour les passionnés d'art contemporain : le salon Macparis n'aura finalement pas lieu ce mois-ci. Mais pour que vous puissiez quand même découvrir le travail de ces créateurs talentueux, nous vous proposons de visiter le salon comme si vous y étiez !