* Mythologies du poisson rouge à l'Appart Renoma

Appart Renoma
Du 24 septembre au 24 décembre 2020

 

2

La poésie contre le plastique

« Maurice, tu dépasses les bornes des limites », déclarait à son poisson rouge un petit garçon avec du chocolat plein le visage dans une pub des années 2000 pour une mousse chocolatée. Cette réplique culte qui saurait attendrir le plus indécrottable des balourds pourrait aussi bien être adressée à Maurice Renoma, personnalité atypique du monde de la mode et de l’art.

Parfois défini comme un « modographe » – néologisme créé à partir des mots mode et photographe –, Maurice Renoma est à la fois couturier, designer, photographe et scénographe. Dans les années 1960 et 1970, ses costumes audacieux font le bonheur des célébrités qui se pressent dans sa boutique dont Mick Jagger, Bob Dylan, Valéry Giscard d’Estaing et, dit-on, Picasso et Dali. Rien que ça !

À partir des années 1990, insatisfait par les clichés qu’on lui propose pour son nouveau catalogue, il prend l’appareil en main et se lance dans la photographie, qui devient rapidement son moyen d’expression favori. Libres et provocatrices, à l’image de ses collections, ses photographies capturent le charme d’un regard perdu ou d’un rituel intime, avec une bonne dose de sensualité et parfois un brin de surréalisme.

À l’occasion de l’ouverture de l’Appart Renoma, nouveau lieu d’émulation artistique installé dans un appartement haussmannien du seizième arrondissement, Maurice Renoma présente une exposition consacrée à … son poisson rouge. Non, celui-ci ne s’appelle pas Maurice, mais Cristobal, et il est 100% en plastique. Maurice a sillonné le monde pendant deux ans avec Cristobal, le mettant en scène au fil de ses rencontres.

Tantôt humoristiques, sensuelles ou tendres, les clichés réalisés par Maurice, au-delà de leur valeur de témoignage, ont pour objectif de dénoncer l’omniprésence du plastique dans nos sociétés. À travers Cristobal, témoin sans mot mais pas muet pour autant, Maurice Renoma souhaite en effet interroger les nouvelles générations sur l’utilisation de ce matériau polluant.

Dans cette exposition multimédia et immersive, Cristobal guide le visiteur au fil d’une scénographie décalée réalisée à partir de matériaux de récupération, nage à travers des mises en scènes spectaculaires, cocasses et poétiques, et prend la pose pour des portraits en pied ou natures mortes classiques. « Cristobal, tu pousses le bouchon un peu loin ! »

The French stylist and photographer travelled all around the world with his plastic fish, Cristobal. Together, they alert the public to the danger of plastic through a quirky and funny art exhibition.


Vous aimerez aussi…

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.