* Exposition Sergio Larrain, Londres à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 8 septembre au 1er novembre 2020

 

4

Ce que la nuit doit au jour

Londres, 1958, voyage initiatique pour Sergio Larrain. Durant l’hiver, le photographe chilien (1931-2012) se rend dans la capitale britannique grâce à une bourse du British Council pour y réaliser une série de clichés en noir et blanc. C’est à l’issue de ce long séjour de quatre mois que Sergio Larrain fait une halte à Paris où il rencontre Henri Cartier-Bresson qui lui permet de rejoindre la prestigieuse agence Magnum Photos, celle qui lui ouvrira les portes d’une renommée aujourd’hui internationale. S’attendant à trouver à Londres l’effervescence d’une capitale européenne flamboyante, le photographe est frappé par ce qui lui apparaît n’être qu’une ville déclinante, reposant sur les cendres d’un empire déchu. Se dégage alors de ses clichés une mélancolie presque palpable, manifestée par les nuances de gris, les silhouettes fantomatiques saisies au cœur de la nuit dans le brouillard épais d’un hiver qui semble interminable.

Sergio Larrain immerge le spectateur dans le vieux continent des années 1950, dans cet équilibre instable entre déclin du régime colonial et prémices des sixties. Pourtant, de cet univers sombre et volontairement morose, jaillit une force vive et lumineuse qui franchit temps et espace pour plonger le spectateur dans l’œuvre quasi-mystique d’un photographe qui aura une fois encore su capturer l’instant fugace d’une époque révolue.


Vous aimerez aussi…

Portrait de Batista, Denise, chez elle, dans son appartement ˆ Ste, photographiŽe le 12 mai 2022
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition la France sous leurs yeux à la BNF

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Du 19 mars au 23 juin 2024

La BNF accueille une exposition comportant plus de 500 clichés qui s'intéressent aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur notre société moderne.

Exposition au CentQuatre, Giulia Sidoli, Working on my Tan
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition Circulation(s) au CentQuatre

CENTQUATRE - PARIS
Du 6 avril au 2 juin 2024

Le CentQuatre invite une nouvelle génération de photographes libres et engagés qui ont pour but de faire le portrait-robot de la jeunesse européenne.

Vues Exposition de Printemps du Palais de Tokyo2
  • Contemporain
  • Incontournable

Nos images des expositions de Printemps du Palais de Tokyo et celle de Mohamed Bourouissa

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Découvrez nos images des expositions de Printemps du Palais de Tokyo dont la nouvelle partition visuelle signée Mohamed Bourouissa, une véritable performance...

Vue de l'exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris (8)
  • Incontournable
  • Contemporain

Insert Coin à la Monnaie de Paris : nos images exclusives de l'exposition ludique

Musée de la Monnaie de Paris
Jusqu'au 30 juin 2024

Découvrez nos images exclusives de l'exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris qui s'est métamorphosée pour l'occasion en gigantesque salle d’arcades.