* Immersion dans le ciel médiéval à l'exposition du Planétarium

Cité des Sciences et de l'Industrie
Prochainement

 

3

Fascinant spectacle que celui d’un ciel étoilé. Altaïr et Véga les amants célestes, les constellations de Cassiopée et du Bouvier, la Grande Ourse et la Voie Lactée : ce ballet éternel des étoiles qui captive et émerveille est aussi un mystère dont les scientifiques s’évertuent à percer les secrets depuis l’Antiquité de Pythagore, Aristote et Ptolémée. Le Planétarium nous présente son tout nouveau film, Le Ciel au Moyen-Âge, qui retrace l’évolution et la transmission des savoirs concernant l’astronomie et la place de la Terre dans l’Univers.





Au Moyen-Âge, la frontière entre l’astronomie et les sciences occultes est mise en branle. Tout mouvement dans la voûte céleste est interprété comme un présage, comme avec le passage de la comète Halley en 1066 lors de la bataille de Hastings, épouvantable augure pour les Anglais qu’illustre la tapisserie de Bayeux. L’Odyssée céleste se poursuit dans la Maison de la Sagesse de Bagdad qui conserve l’exceptionnel témoignage de la recherche médiévale en Orient avant de de se conclure sur les découvertes modernes. Un voyage initiatique et époustouflant sur la beauté impériale des clartés de la nuit.


Vous aimerez aussi…

Puzzle Picasso
  • Cinéma
  • En famille

Puzzle : arriverez-vous à reconstituer ce tableau de Picasso ?

Le musée Picasso de Barcelone vous propose de reconstituer en puzzle numérique le tableau Barceloneta Beach peint par Picasso en 1896, avec plusieurs niveaux de difficulté. Arriverez-vous à le finir en un temps record ?

Alien_Presse_29
  • Cinéma
  • En famille

* Redécouvrez les collections permanentes du musée Cinéma et miniature de Lyon

Musée Cinéma et miniature
Collections permanentes

C’est au Musée de la Miniature et du Cinéma que les petites mains magiques du 7e art s’agitent pour restaurer les pièces endommagées des films après leur tournage plus de 200 films y sont représentés sur 1000 m².

DJI_20250904_172725_645
  • Découverte
  • Incontournable

Un nouveau musée à Paris réveille La Fontaine et ses fables.

La Cité Immersive des Fables
A partir du 6 septembre 2025

La Cité Immersive des Fables ouvre sur les Champs-Élysées : un voyage sensoriel et féérique au cœur des fables de La Fontaine réinventées.

EXPOSI~2
  • Dessin
  • En famille

Exposition Quel cirque ! au Musée de l'Image d'Épinal

MUSÉE DE L’IMAGE - Épinal
Du 28 juin au 4 janvier 2026

Exposition « Quel cirque ! » au Musée de l’Image à Épinal : un voyage visuel du cirque, des jeux de foire aux affiches du XIXe siècle.