Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

 

1

Une nécropole du Moyen-Âge, contenant près de 1200 tombes, a été mise au jour à côté de l’aéroport de Roissy, à Tremblay-en-France.

Un témoignage des pratiques funéraires du Moyen-Âge. Alors que des archéologues missionnés par le bureau d'études Éveha réalisaient des fouilles préventives en vue de l’érection d’un bassin de rétention d’eaux pluviales à Tremblay-en-France près de l’aéroport de Roissy, ils ont découvert une nécropole rattaché à un village des VIème siècle et XIIè siècle. Rassemblant près de 1200 sépultures étalées sur près de 5 hectares de terrain contre les 300 attendues par les chercheurs lors du début des fouilles, la nécropole va être étudiée pendant 3 ans. D’autres sépultures avaient été trouvées dans la région ce qui fait de Tremblay-en-France « l’un des plus hauts lieux funéraires de France », a indiqué l’archéo-anthropologue de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) Cyrille Le Forestier.


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.

Salvator Mundi
  • Actu
  • Découverte

Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

Volé dans la basilique de San Domenico Maggiore de Naples, la réplique d'un Salvator Mundi réalisé par un élève de l'Ecole de Léonard de Vinci a été retrouvée chez un particulier.