La Géomancie des corps au Centre Culturel Coréen

Centre culturel coréen
Du 19 mai au 4 juin 2021

 

5

Que restera-t-il de la nature après notre passage ? Telle est la question posée par cette expérience végétale et animale étonnante née de l’œil de l’artiste lillois François Andes. Inspiré de la technique ancestrale de la géomancie – méthode de divination par l’observation de figures formées sur le sol par un lancer de cailloux – les dessins de l’artiste semblent tout droit sortis d’une folie imaginaire où faune et flore se fondent. L’ensemble de l’exposition – 43 œuvres conçues entre 2018 et 2020 – explore différents supports comme le dessin ou la réalisation de panneaux. Inspirées des techniques de l’estampe traditionnelle asiatique, les représentations d’animaux et de végétaux s’étirent jusqu’à se fondre avec le support même des dessins. Oniriques, les œuvres de François Andes évoquent la fantasmagorie et le surnaturel. Sur un panneau aux couleurs chatoyantes rappelant les carnavals asiatiques, un homme, portant un masque de rat attaché derrière la tête par un ruban noir, est assis sur le rebord d’une construction traditionnelle semblable aux palais royaux et murailles de Séoul. Là, les formes rappellent le mouvement d’une fumée comme soufflée sur la toile afin de faire avancer les personnages. L’artiste, qui questionne le rapport de l’homme à la nature, semble nous alerter : il n’y a pas de fumée sans feu… Une exposition qui réveille l’imaginaire et la conscience écologique.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.