Le nouveau musée Carnavalet vous ouvre ses portes

Musée Carnavalet
Réouverture le 29 mai

 

32

Le musée Carnavalet consacrée à la ville de Paris rouvre bientôt ses portes avec un tout nouveau parcours nous plongeant dans la grande histoire de la capitale.

S’il est bien une réouverture très attendue, c’est celle du musée Carnavalet, fermé depuis 5 ans pour rénovation. Le musée consacré à l’histoire de la ville de Paris rouvre enfin ses portes avec un tout nouveau parcours mettant en valeur les événements qui ont marqué la capitale depuis sa création et qui reviendra notamment sur ses personnalités les plus emblématiques. Le musée historique, qui se targue d’une collection de plus de 615 000 œuvres datant de la Préhistoire à nos jours, est logé en plein cœur du Marais et compte parmi les plus belles bâtisses parisiennes. Au fil des period rooms (salles boisées reconstituant les intérieurs parisiens, qui ont fait la renommée du musée), vous serez ainsi plongés dans le Paris du XVIIe siècle autour des effets personnels de la marquise de Sévigné (locataire de Carnavalet de 1677 à 1696), entrerez dans la Révolution sous la plume de Beaumarchais, et découvrirez le Paris du début du XXe siècle dans la chambre où Marcel Proust écrivit À la recherche du temps perdu. Ce nouveau parcours, qui s’ouvre sur des vestiges datant du mésolithique (9600-6000 avant J-C), traversant l’époque gallo-romaine et le Moyen-âge, s’achève sur une salle consacrée à la vie parisienne des années 1980 à nos jours, des attentats de 2015 à l’incendie de Notre-Dame : une manière de faire entrer dans l’histoire des événements qui auront marqué les lieux comme les consciences et peut-être ainsi de mieux les appréhender.


Vous aimerez aussi…

Exposition L’impressionnisme, une histoire belge, La Boverie, Liège
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme, une histoire belge à La Boverie, Liège

LA BOVERIE, LIÈGE
Du 9 octobre 2026 au 29 mars 2027

Pour ses dix ans, La Boverie, à Liège, réunit près de cent cinquante œuvres impressionnistes belges et françaises, d’Émile Claus et Ensor à Monet et Renoir, du 9 octobre 2026 au 29 mars 2027.

Exposition Dan Flavin European Couples, Gagosian Le Bourget
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Dan Flavin, European Couples à la galerie Gagosian du Bourget

GAGOSIAN LE BOURGET
Du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027

Pour la première fois en France, et la troisième fois seulement au monde, Gagosian réunit au Bourget les neuf œuvres lumineuses de la série European Couples de Dan Flavin, du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027.

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Salon
  • Contemporain

Salons d’art à Paris : 18 foires décryptées, d’Art Basel à Paris Photo

PARIS
Du 19 octobre au 15 novembre 2026

D’Art Basel Paris à Paris Photo, les dix-huit salons et foires d’art de l’automne à Paris, décryptés un par un.

Alexander Calder, Théâtre de Nice, 1970
  • Dossier
  • Sculpture

Calder, le centenaire : 11 lieux en Touraine et en Centre-Val de Loire

CENTRE-VAL DE LOIRE
Calder au cœur de la France

Cent ans après l’arrivée d’Alexander Calder à Paris, la région Centre-Val de Loire célèbre l’inventeur du mobile avec « Calder au cœur de la France », dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL : onze lieux, de Chambord au château du Rivau, accueillent stabiles géants, mobiles, gouaches et films, de l’automne 2026 au printemps 2027.