Engloutie depuis 70 ans, l'Atlantide italienne refait surface

 

4





Vous ne rêvez pas : une église pointe effectivement le bout de son clocher au milieu d'un lac. Message divin, phénomène naturel ou intervention humaine ?

Ma che bella ! Immergé depuis les années 50 sous les eaux du lac italo-alpin Resia, le village de Curon réapparaît à petites gouttes. Au risque d'en décevoir plus d'un, l'assèchement du lac tout comme sa création n'a rien de naturel. Cette étendue d'eau artificielle est née du projet de construction d'une centrale hydro-électrique qui avait jadis forcé les Curonesi à l'exode, et la réapparition toute récente de ces vestiges ne tient qu'à de simples travaux de vidange. On découvre ainsi, en plus du clocher de l’église Santa Caterina d’Alessandria (XVe siècle), les ruines du cimetière et des 160 maisons du hameau, leurs escaliers en pierres et nombreuses caves. Au total, 500 hectares de monuments refont surface, pour le plaisir des randonneurs et des amateurs de photo. Et vous, vous partez où cet été ?


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.