Les créations "prêtes-sur-mesure" de Jeanne Vicerial exposées aux Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Du 16 octobre au 14 novembre 2021

 

11

Durant quatre semaines, la « Clinique Vestimentaire » de l’artiste et couturière Jeanne Vicerial s’invite aux Magasins Généraux. Ce studio de design innovant, véritable laboratoire dédié à la réflexion autour du corps et du vêtement abritant les dernières recherches et créations de la designeuse, a d’ores et déjà fait ses preuves par le passé : c’est dans cet écrin que l’artiste, pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis en 2020 et première doctorante en design de mode en France, a développé une machine révolutionnaire, capable de « tisser » des vêtements sur-mesure à échelle semi-industrielle. Ces pièces uniques, à mi-chemin entre le tissage, le tricot et la dentelle, sont ainsi réalisées avec un seul fil recyclé, long de plusieurs kilomètres. La jeune femme, formée à la confection artisanale de costumes aux Arts Décos, place aujourd’hui l’Homme au centre d’un nouveau paradigme : le « prêt-à-mesure ». Voici donc le projet fou de cette couturière passée chez Hussein Chalayan à Londres : réconcilier l’industrie du prêt-à-porter avec la haute couture, en réintégrant le « sur-mesure » dans la mode contemporaine. Pensée comme une exposition-résidence, Jeanne Vicerial continuera de créer sur place, initiant devant vous de nouveaux projets pour la mode de demain.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !