L'univers onirique de Laurent Le Deunff exposé au MRAC

MRAC Occitanie/Midi-Pyrénées
DU 9 octobre au 20 mars 2022

 

8

Laurent Le Deunff, Maître chat sur un arbre perché 

Des trompes d’éléphants, des chats qui baillent et des vers de terre qui ondulent… Plongez dans l’univers merveilleusement onirique et profondément troublant de Laurent Le Deunff. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en 2001, le sculpteur et dessinateur français développe depuis une vingtaine d’années un univers singulier, peuplé d’animaux en tout genre, ou de certains de leurs attributs (dents, trompes). Une œuvre féerique renvoyant directement au thème de l’enfance et de la nature, et dont les frontières entre la fiction et la réalité restent volontiers poreuses. L’artiste dévoile ici sa conception très personnelle de l’archéologie, construite autour de sa démarche artistique et de son bestiaire imaginaire. Mêlant les matériaux nobles aux plus communs, l’artiste explore l’animalité des êtres, sans hiérarchie de règne. L’Homme n’est jamais loin de ce monde animal mais apparaît sous une forme primitive archétypale, ramenant notre civilisation à ses origines les plus primaires.

Chat avance ?
Croqué à maintes reprises lors du processus créatif de l’artiste, le chat Grelot déambule dans l’atelier de son maître veillant à l’avancée des sculptures.

 

4

MRAC OCCITANIE/PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Du 9 octobre 2021 au 20 mars 2022
146 av. de la plage, 34410 Sérignan


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.