Le Palais de Tokyo présente sa nouvelle exposition : Ubuntu

Palais de Tokyo
Du 26 novembre 2021 au 20 février 2022

 

33

Au-delà du rêve
Ubuntu : nom masculin issu des langues bantoues du sud de l’Afrique désignant un espace encore infréquenté de nos imaginaires et de nos connaissances. Complexe à traduire dans les langues occidentales, l’Ubuntu conjugue diverses notions d’humanité et de collectif, d’hospitalité et de compassion. Démocratisée par Nelson Mandela, cette pensée philosophique symbolisant le lien naturel entre tous les Hommes est aujourd’hui réinvestie par des intellectuels et artistes qui n’hésitent plus à intégrer cette réflexion au cœur de leurs travaux. Le Palais de Tokyo invite ainsi une vingtaine d’artistes originaires des quatre coins du monde – du Kenya au Brésil, de la Colombie au Ghana – dont les œuvres, construites sur des valeurs communes d’échanges, de partage et de découverte, résonnent avec la philosophie nguni. Tournés vers la construction d’un monde meilleur, leurs travaux soulèvent par extension divers combats. Ainsi, si l’artiste portugaise Grada Kilomba interroge la place de l’Autre dans une société gangrénée par le racisme dans son installation vidéo A World of Illusions, la sud-africaine Frances Goodman préfère se jouer des codes de beauté actuels et égratigner l’image qu’on se fait de la féminité en élaborant d’extravagantes sculptures colorées réalisées à partir d’attributs féminins contemporains – faux-ongles, faux-cils, strass et paillettes…

 


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.