Notre planète en quelques clichés

 

11

Cette année, les lauréats de l’Environmental Photographer 2021 ont été récompensés dans le cadre de la COP 26, qui se tenait du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow (Écosse).





Ce sont plus de 7000 images, venues de 119 pays différents et réparties dans 7 catégories, qui ont été étudiées par le jury lors de cette 14ème édition du Prix, récompensant les photographies environnementales les plus inspirantes. Si certaines d’entre elles mettent en avant les destructions et dangers imminents auxquels notre planète fait face, comme le lauréat du premier prix, Antonio Aragon Renuncio, dont la photographie représente un petit garçon endormi dans une maison délabrée, menacée par la marée montante, nous avons cependant choisi de sélectionner pour vous les images qui choisissent de mettre en lumière la beauté de notre planète. Ici, pas question de choquer ouvertement, mais plutôt de nous montrer autre chose, de parfois méconnu, qui nous éblouit et nous touche. Des clichés poétiques, saisissants, époustouflants, qui montrent ce pour quoi nous devons continuer à nous battre, et pourquoi il est important, nécessaire même, de sauver notre planète et ses richesses. Des images à l'esthétisme indéniable, parfois mystérieuses, mais qui portent tout de même souvent le message d'une réalité bien triste. Alors ouvrez grand les yeux, et redécouvrez la Terre.


Vous aimerez aussi…

Aerial Photography Awards 1ÈRE PLACE ∙ THE FRAME © BACHIR MOUKARZEL
  • Photo

Découvrez les lauréats de la photographie aérienne de l'année 2020

Prêts à prendre de la hauteur ? Pour la toute première fois, l’Aerial Photography Awards récompense les plus belles photographies aériennes du monde entier. Architectures urbaines, paysages désertiques, espaces naturels ou activités humaines, une multitude de catégories vous offre un vol plané qui vaut le détour !  

The Embrace, by Sergey Gorshkov, 2019
  • Actu
  • Photo

Le Muséum d’histoire naturelle de Londres consacre la photographie animalière de l'année

Mardi 13 octobre, le Museum d'histoire naturelle de Londres a décerné la la 56e édition du prix Wildlife Photographer de la meilleure photographie de faune sauvage, au Russe Sergey Gorshkov pour son cliché The Embrace, mettant en scène une tigresse de Sibérie enlaçant un sapin dans l'Est de la Russie.

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.

© Heji Shin, Kanye XIII, 2018
  • Photo
  • Insolite

Actu - Kanye West au cœur d'une expo photo

Une exposition photographique dédiée à l'artiste américain Kanye West, ça vous tente ? // L'artiste américain qui s'auto-proclame "génie" est au cœur d'une exposition photographique en Suisse. Coup de…