La plus grande exposition jamais consacrée à Vermeer ouvrira en 2023
C’est le Rijksmuseum, situé à Amsterdam, qui aura l’honneur d’accueillir cette exposition hors du commun, une première mondiale qui rassemblera des œuvres du maître venus de tous les plus grands musées.
Cette rétrospective exceptionnelle mettra en lumière toute la vie et la carrière de ce génie hollandais. Du 10 février au 4 juin, le musée présentera un ensemble d’œuvres parmi lesquelles se trouvera bien sûr La Jeune fille à la perle, l’une des peintures les plus célèbres de l’artiste. L’exposition contiendra sans doute d’autres chefs-d’œuvre de Vermeer puisque seulement 35 tableaux lui ont été attribués. Or, le Rijksmuseum a déjà annoncé pouvoir dépasser en taille la dernière grosse rétrospective consacrée à l’artiste. Celle-ci avait eu lieu en 1996 à La Haye, et comptait 22 peintures. Ce peintre, qui savait jouer avec la lumière mieux que personne, sera donc mis sous le feu de la rampe lors d’une exposition qui promet d’être magistrale !
Décidemment, le Rijksmuseum fait parler de lui en ce moment, puisque des conservateurs ont récemment annoncé avoir trouvé un dessin caché sous la Ronde de Nuit de Rembrandt.
Un Rembrandt en cache un autre