L'âme primitive mise à l'honneur au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Du 29 septembre 2021 au 27 février 2022

 

8

Matisse, Picasso, Apollinaire, Éluard... Tous se sont fascinés dans la première moitié du XXe siècle pour « l’art primitif », émerveillés par son esthétique exotique, troublés par sa charge symbolique. Nombre d’avant-gardes, aveuglés par un imaginaire fantasmé autour des terres immaculées du continent noir, ont cependant évacué la dimension spirituelle pour ne s’en tenir qu’à la puissance formelle et esthétique des arts premiers. Nourri par les souvenirs de son enfance en Biélorussie et sa découverte de sculptures de Bouddha, Ossip Zadkine évita soigneusement cet écueil en adoptant un langage primitif radical, animé par un souffle vital. À travers ses corps habités qu’il élève rapidement au rang de refuge sacré du vivant, le sculpteur français, sous influence cubiste une partie de sa vie, explora un nouveau répertoire de formes. Partagée par les enfants, les autodidactes et par tous les artistes étrangers au vieux continent, l’âme primitive sondée par Zadkine, offre alors un nouveau regard sur nos modes de représentations aseptisés. Ici, l’œuvre de Zadkine dialogue avec celles d’artistes contemporains sauvages, fauves ou néo-impressionnistes qui, comme le sculpteur russe, rejettent avec force la vraisemblance académique, privilégiant l’apparition sublime d’un corps habité.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Vue de l'exposition La chair du Monde Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature (5)
  • Contemporain
  • Contemporain

Nos images de "La Chair du Monde", l'exposition de Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 22 septembre 2024

Le Musée de la Chasse et de la Nature invite Tamara Kostianovsky pour une exposition à corps ouvert. Découvrez nos photos de son univers unique !

Bintou Dembélé © Christophe Raynaud de Lage
  • Spectacles
  • Contemporain

La Chorégraphie de Bintou Dembélé, Rite de passage II Solo 2, au Musée de L'Orangerie

Musée de l’Orangerie
Lundi 24 juin 2024

Le Musée de l'Orangerie accueille dans la salle des Nymphéas, la chorégraphe Bintou Dembélé et le danseur Meech pour une danse hors du temps !