Un gardien de musée dessine au stylo sur une toile d’avant-garde 

 

2

Un jeune homme russe vient de bouleverser le monde de l’art, en donnant des yeux aux personnages dépourvus de visages. 

Un premier jour de travail, c’est toujours un peu compliqué. Il faut se mettre dans le rythme, comprendre les rouages de l’organisme, trouver sa place… Pourtant, difficile de faire un démarrage aussi mauvais que cet agent de sécurité russe. Tout juste employé dans une galerie d’art du Centre Eltsine de la ville d'Ekaterinbourg, en Russie. Alors qu’il est chargé de surveiller l’exposition en cours, baptisée « Le monde comme non-objectivité : La naissance d'un nouvel art », le jeune homme se saisit d’un stylo, et s’amuse à vandaliser une œuvre, une toile de la peintre Anna Leporskaya, membre incontournable de l’avant-garde russe. Le tableau, intitulé Three Figures, et estimé à 880 000 euros, représente trois personnages énigmatiques, qui ne possèdent pas de visages. Une décision artistique qui a sûrement déplu au jeune homme puisque celui-ci a décidé de rajouter des paires d’yeux à deux des trois figures de l’œuvre. Et attention, l’arme du crime n’est autre que l’un des propres stylos de la galerie. 

Une bavure qui n’a pas mis longtemps à être repérée. À peine 24 heures après le méfait, l’œuvre était partie pour des analyses, et les experts ont affirmé avec soulagement que le stylo pourrait être retiré sans abîmer la peinture située en dessous. Des dommages assez insignifiants (environ 2900 euros), qui avaient au départ poussé le musée à ne pas engager de procédure contre le vandale. Une décision à laquelle s’oppose cependant le Ministre de la culture russe, qui a fait une demande afin qu’il soit condamné.  Le coupable, âgé de 60 ans, a bien évidemment été licencié, et les procédures en cours évoquent une perte de raison de sa part. Une histoire intense donc, qui ne semble pas encore réglée. Mais heureusement, l'exposition n'a pas été trop perturbée, et continué d’accueillir chaque jour des visiteurs… Même si des caméras de surveillance ont depuis été installées devant chaque œuvre !


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.