Exposition Photographies en guerre : l'art du conflit présenté au Musée de l'Armée

Musée de l'armée
Du 6 avril au 24 juillet 2022

 

7

Les images de guerre, qu’elles soient celles de la victoire ou celles de la destruction, imprègnent notre imaginaire commun. Présentes dans les manuels d’Histoire, certaines de ces photographies sont même devenues des icônes mondiales. On pense alors à la Petite fille au Napalm de Nick Ut, ou encore au Drapeau rouge sur le Reichstag d’Evgueni Khaldeï. Le musée de l’Armée revient aujourd’hui sur l’Histoire de la représentation médiatique des guerres et des conflits. L’exposition, réunissant plus de 300 clichés, de professionnels ou d’amateurs, ne nous propose pas une apologie de l’horreur, mais plutôt une véritable réflexion sur la construction de ces images, utilisées pour convaincre, témoigner, dénoncer, légitimer, informer, tromper… En retraçant les rapports souvent complexes entre la guerre et la photographie, l’institution nous confronte à la violence, et nous invite à voir au-delà, à interpréter, analyser et remettre en contexte ces témoignages historiques. Comment construire l’image de la victoire ? Comment théâtraliser celle de la mort ? Quelle part de vérité accorder à ces clichés ? Du Siège de Rome de 1849 à la guerre en Syrie, nous découvrons les rouages de la photographie de guerre, mais aussi les portraits des hommes et femmes qui se cachent derrière ces reportages de l’extrême.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.