Exposition Eugène Boudin, le musée d'Honfleur présente Un phare pour l'art
Musée Eugène Boudin Jusqu'au 7 novembre 2022
5
Nous pensions tout connaître du petit port de Honfleur, de ses ruelles étroites à ses façades recouvertes d’ardoises, mais saviez-vous que son phare, érigé haut vers le ciel sur plusieurs toiles de Claude Monet ou Georges Seurat, fut le théâtre d’une expérience artistique inédite à l’aube des années 50 ? Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la prestigieuse Académie Julian a fait l’acquisition de ce phare désaffecté, dans l’espoir d’y envoyer chaque été ses élèves les plus prometteurs afin que ceux-ci puissent s’exercer sur le motif comme tant d’autres avant eux. Durant sept ans, la tour, occupée peu de temps auparavant par l’armée allemande, a constitué un point de ralliement pour tous les étudiants boursiers de l’Académie venus s’imprégner du décor pittoresque de la cité des peintres. Le musée Eugène Boudin nous raconte aujourd’hui ce chapitre méconnu de l’histoire impressionniste, au fil d’une douce exposition mêlant les paysages ombragés de Lee Owens à ceux des marines colorées de René Décrion. Parmi les artistes présentés, le jeune François-Xavier Lalanne qui rencontrera le succès bien des années plus tard, dévoile ici toutes les caractéristiques plastiques de son œuvre sculptée – la générosité des volumes, l’ellipse du détail et le traitement simplifié des surfaces – offrant, à cette occasion, une autre vision de la perle normande.
MUSÉE EUGÈNE BOUDIN Jusqu’au 7 novembre 2022
50 rue de l’Homme de Bois
Les œuvres de Bram van Velde et Nadia Léger se répondent dans un face-à-face silencieux, au sein de l’espace Lee Ufan, dans le cadre du Festival du Dessin.
MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS Jusqu’au 7 juillet 2025
L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.
FESTIVAL D'ARTS URABINS PLEIN CHAMP - LE MANS Du 4 au 6 juillet 2025
Le festival d’arts urbains Plein Champ revient pour sa 7e édition ! Au cœur du parc du Gué-de-Maulny, plus de 90 artistes sont conviés à transfigurer le lieux.
Découvrez une exposition plurielle à travers un collectif d'artistes cherchant à inscrire la création dans un espace qui la dépasse, l’expose, la transforme.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end