Exposition Au cœur de l’abstraction à la Fondation Maeght de Saint-Paul-De-Vence

Fondation Maeght
Jusqu'au 20 novembre

La Fondation Maeght propose une exposition autour de l’abstraction co-organisée avec la Fondation Gandur pour l’Art, qui retrace les grandes évolutions de l’art abstrait du Paris de 1950 à 1980.

Nous voilà plongés en 1945. Au sortir de la guerre, artistes et créatifs des quatre coins du globe opèrent un retour précipité vers Paris, qui reprend la première place du podium des capitales culturelles. Y naît alors une véritable effervescence dans le cercle du 3e art, oscillant entre amour de la géométrie et réédification de la peinture et de ses supports. C’est la révolution de l’art abstrait, que la Fondation Maeght met aujourd’hui à l’honneur en nous plongeant au cœur de cette expérimentation audacieuse, qui se décline ici en une  infinité de variations, de la lumière noire de Pierre Soulages aux gestes de Joan Mitchell en passant par les compositions électrisantes de Victor Vasarely, dont l’influence ne s’essouffle pas malgré les 75 années écoulées.

FONDATION MAEGHT
Jusqu'au 20 novembre
623 Chem. des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence
Plus d'informations ici

Prendre son billet

Vous aimerez aussi…

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

expo-mickalene-thomas-2025-afro_goddess-scaled-e1741710086800
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Mickalene Thomas, All About Love aux Abattoirs

Les Abattoirs
Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025

Rétrospective foisonnante de Mickalene Thomas : vingt ans de création célébrant féminité noire, amour, puissance et réinvention des canons.